La fois où Marge Simpson a brandi un drapeau du Québec
Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Il y a un peu plus de 20 ans, la mère de Bart, Lisa et Maggie clamait haut et fort son admiration pour le côté pacifiste des voisins du nord des Américains.
Lorsque vous êtes sur Facebook et que vous voulez réagir à une publication par un GIF, pitonnez «Quebec» (sans accent) dans le champ de recherche.
• À lire aussi: Homer n’étranglera plus Bart dans Les Simpson
Un des premiers résultats à apparaître devrait être celui-ci:
Si vous êtes fabriqués dans le même moule que nous, cela devrait piquer votre curiosité.
Vous allez alors vous demander de quel épisode ce très court extrait est tiré et s’il est bien authentique.
• À lire aussi: Une vieille entrevue avec les voix québécoises des Simpson devient virale
Nous répondrons à la première question un peu plus bas, mais auparavant, répondons à la deuxième: non, cela n’est pas tout à fait une scène authentiquement tirée des Simpson, même si Marge Simpson y a déjà bel et bien brandi un fleurdelisé.
Explications!
Dans l’épisode 21 de la saison 14 (The Bart of War en v.o.; Les Tuques de la guerre en version québécoise), Bart et son ami Milhouse endommagent la collection d’articles reliés aux Beatles de Ned Flanders.
Les deux sont ensuite envoyés dans des camps de «supervision parentale» différents, qui entreront en conflit.
• À lire aussi: Ce Québécois parodie une chanson classique des Simpson, mais pour parler de son bidet
S’incitant mutuellement à faire le plus de bonnes actions possibles pour être meilleur que l’autre clan, les deux groupes verront leur conflit atteindre son paroxysme à une partie de baseball des Isotopes de Springfield.
Après qu’une bataille générale eut éclaté, le capitaine des mers s’insurge qu’un «hymne à la guerre» comme le Star-Spangled Banner soit joué avant l’événement sportif. Il propose plutôt qu’un hymne doux et réconfortant comme le «Ô Canada» soit interprété.
Les belligérants cessent donc de se taper dessus et rejoignent main dans la main ceux qui chantent déjà l’hymne originalement composé en l’honneur des Canadiens-français.
Et c’est là que Marge Simpson brandit un drapeau du Québec...et un autre drapeau: celui du Canada!
(à partir de 6:27 dans la vidéo ci-dessous)
Eh oui, cela signifie donc que quelqu’un s’est donné la peine d’altérer numériquement la scène où Marge brandit simultanément le fleurdelisé et l’unifolié dans le but de faire disparaître ce dernier.
• À lire aussi: Les coucous pensent que les Simpsons ont prédit les incendies à Maui
Cette personne a ensuite téléversé, le 7 mai ou le 5 juillet 2021, son oeuvre sur Tenor GIF, en prenant soin d’ajouter tous les mots-clic nécessaires.
Où que tu sois, héros ou héroïne inconnu.e, le Sac de Chips salue ton dévouement!
Merci!