Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La discipline, la clé du Rocket de Laval

Photo d’archives, Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-06-08T01:38:16Z
Partager

La série entre le Rocket de Laval et les Thunderbirds de Springfield est bien installée. Mercredi soir, dans une Place Bell remplie au maximum, les hommes de Jean-François Houle devront éviter un vieux piège. 

Les joueurs du club-école du Canadien devront gérer leurs émotions pendant le match. Même s’ils sont gonflés à bloc, ils devront mettre leurs énergies dans les bonnes situations. Une mauvaise punition pourrait être coûteuse, vu la puissance offensive des visiteurs. 

D’ailleurs, la discipline a été l’une des lacunes du Rocket cette saison.

« Toute l’année, on a vécu plusieurs expériences différentes, a expliqué Houle. Pour exceller en séries, tu dois apprendre de ce qui s’est passé durant l’année au complet.  

Le défenseur Corey Schueneman s’était lancé à la défense de son gardien Cayden Primeau lors d’un match contre le Crunch de Syracuse le 14 mai.
Le défenseur Corey Schueneman s’était lancé à la défense de son gardien Cayden Primeau lors d’un match contre le Crunch de Syracuse le 14 mai. Photo d’archives, Martin Alarie

« En début de saison, on prenait de mauvaises punitions. Ça nous a pris du temps pour arrêter de le faire. Il a fallu qu’on mette des gars dans les gradins pour casser cette mauvaise habitude. Ça n’a pas été facile. » 

Publicité

Lors de la dernière rencontre, le Rocket a joué avec le feu sans se brûler. Avec une avance de 4 à 2, il a écopé deux punitions dans les 10 dernières minutes. 

« Tu ne peux pas faire cela », a ajouté l’entraîneur-chef. 

Il est également bien conscient que les Thunderbirds tentent de déranger le gardien Cayden Primeau, fumant depuis le début des séries. 

« Il faut jouer au hockey. Il faut rester disciplinés. C’est sûr qu’ils vont tenter de mettre du trafic devant Primeau. Il joue très bien et ils vont tenter de le déconcentrer. 

« On doit faire la même chose avec leur gardien. C’est important d’aller au filet. Il ne faut pas répliquer. Il faut demeurer calme. »

Protéger Primeau

Dimanche, les Thunderbirds ont tenté d’entrer dans la tête de Primeau. Will Bitten est entré en contact avec lui sans trop de retenue ; Hugh McGing lui a donné deux coups de bâton sur la mitaine après le sifflet. 

« Cayden est incroyable en ce moment et il est l’une des raisons de nos succès, a lancé Tobie Paquette-Bisson. Moi, je suis là pour le défendre quand ce type de situation survient.

« On ne veut pas trop embarquer dans leur jeu. À cinq contre cinq, on sent vraiment que nous avons l’avantage. S’ils décident de rentrer dans Cayden, on va le défendre, mais la foule va nous donner un coup de pouce aussi », a ajouté le défenseur.

D’ailleurs, une foule bruyante pourrait pousser les joueurs du Rocket à dépasser la limite. 

« Nous sommes une équipe très émotive et qui aime chialer. Il faudrait laisser la foule parler. Nous sommes à la maison. Les gens d’ici connaissent le hockey et ils savent crier au bon moment. »

Se préparer pour Hofer

Dans un autre ordre d’idées, Houle prévoit le retour de Joel Hofer devant la cage des Thunderbirds pour le troisième match. 

« Je m’attends à ce qu’il soit le partant, a-t-il souligné. Si c’est lui, ça change quelque chose dans notre approche. Il joue très bien avec la rondelle.

« Il peut prendre l’équipe adverse à contrepied lors des changements ou lors des avantages numériques. Avec lui, il faut être plus intelligent dans nos placements de rondelle. Il faut la garder le plus loin possible de lui. »

La finale de l’Association de l’Est dans la Ligue américaine est égale 1 à 1.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet