La chasse aux records est ouverte pour Kirill Kaprizov
Agence QMI
À seulement sa deuxième saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Kirill Kaprizov a inscrit son nom dans le livre des records du Wild du Minnesota.
Récoltant un but et une aide, samedi dans une victoire de 3 à 1 contre les Huricanes en Caroline, le Russe de 24 ans a porté son total à 85 points cette saison. Il s’agit d’un nouveau sommet dans l’histoire de l’organisation pour une saison; Marian Gaborik détenait la précédente marque à 83 points.
- À lire aussi: «J’ai aimé son jeu»–Martin St-Louis
- À lire aussi: Un match enlevant à Tampa!
«C'est un énorme accomplissement pour moi, a dit Kaprizov, qui doit encore avoir recours à un interprète, selon le quotidien "St. Paul Pioneer Press". Je tiens à remercier tous mes coéquipiers, tout le personnel d'entraîneurs et tous les membres de l'organisation qui ont rendu cela possible.»
C’est sur un jeu de puissance que Kaprizov est devenu le plus prolifique pointeur du Wild en une saison. Il a remis la rondelle à Mats Zuccarello à la pointe, et ce dernier a pris bien son temps pour décocher un tir des poignets précis à la gauche de Frederik Andersen.
«Il a décidé de prendre toute la responsabilité sur lui pour ce but, a dit Kaprizov. Je lui ai fait une passe assez anodine et il a fait le reste. Je n’ai pas eu à en faire trop. Je le remercie.»
Un joueur spécial
Les deux hommes ont souvent uni leurs efforts depuis les débuts de Kaprizov dans la Ligue nationale de hockey (LNH) au début de la saison 2020-2021. Les deux hommes semblent par ailleurs avoir établi une excellente relation.
«Il aurait eu le record de concession plus tôt s’il pouvait marquer un peu plus souvent, a rigolé le Norvégien de 34 ans. C’est plaisant pour lui. Ce l’est pour nous tous. C’est un joueur spécial, comme nous le savons tous.»
D'autres marques pourraient tomber cette saison également: celle des 42 buts de Gaborik, puis celle des 50 mentions d’aide de Pierre-Marc Bouchard. Avec 39 filets et 46 aides et 15 parties à jouer d’ici la fin de la saison régulière du Wild, rien n’est impossible pour Kaprizov.
«Peut-être. Nous verrons», s’est-il contenté de dire à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, Kaprizov brille et permet au Wild de briller tout autant. Outre ces records individuels, il pourrait aider l’équipe à signer sa meilleure saison depuis ses débuts dans la LNH en 2000. En effet, au rythme actuel, le club terminera la saison avec 51 victoires et 109 points.