Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

La caquiste Kateri Champagne Jourdain devient la première femme autochtone élue

Partager

Alexandre Cantin | TVA Nouvelles

2022-10-04T01:35:29Z
2022-10-04T03:20:31Z
Partager

Une première femme autochtone fera son entrée à l’Assemblée nationale. Kateri Champagne Jourdain de la CAQ a été élue dans la circonscription de Duplessis. 

• À lire aussi: EN DIRECT | La soirée électorale minute par minute

• À lire aussi: Un gouvernement majoritaire pour la CAQ

• À lire aussi: François Legault : «Les Québécois nous ont dit continuons»

Elle a obtenu une confortable avance sur la candidate du Parti Québécois, formation politique qui règne sur cette circonscription de la Côte-Nord depuis 1976.   

«Je ne sais pas à quel point vous êtes conscients que ce soir, on a marqué l’histoire. L’histoire de Duplessis, mais l’histoire du Québec. Merci!» a-t-elle déclaré devant des dizaines de partisans réunis à Sept-Îles. 

Elle s’est dite fière de la campagne électorale qui l’a amenée aux quatre coins de la deuxième plus grande circonscription de la province. 

«Les choses vont changer pour moi. Les choses, je l’espère, vont changer grandement pour notre région.» 

Présent lors du rassemblement, le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré a avoué son désir de voir la nouvelle élue devenir ministre. 

«Reste à voir le gouvernement qui sera proposé par le premier ministre, M. Legault, mais en espérant très fortement que madame Champagne Jourdain sera ministre et peut-être ministre responsable de la Côte-Nord pour pouvoir avoir une ouverture, pouvoir discuter directement avec quelqu’un qui est au pouvoir, qui va être à l’écoute et comprendre les revendications des gens de Sept-Îles et de Duplessis», a indiqué Steeve Beaupré. 

La candidate du PQ, Marilou Vanier regrette que la performance remarquée de son chef pendant la campagne électorale ne se soit pas traduite en votes. Elle accepte la défaite avec sérénité. 

«J’espérais incarner un changement, mais ça n’a pas été suffisant. J’espère que le chant des sirènes qu’on a entendu va se concrétiser. On va être là justement pour s’assurer que la CAQ remplisse ses promesses.» 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet