Prolongement de la route 170 sur pause : «C'est le supplice de la goutte qui continue»
Ève Beauregard
La mise sur pause jusqu’en 2030 du projet de prolongement de la route 170 vers Alma est le coup de grâce des propriétaires touchés par le tracé nord, choisi en juin dernier.
«Je suis déçue un peu pour mes citoyens qui eux sont encore sur le grill pendant cinq ans. Ils ne savent pas encore ce qu'il va se passer, soit avec leur ferme, soit avec leur résidence. Qu'est-ce qu'ils font ces citoyens-là pendant ces cinq ans-là ou même plus?» se questionne le maire de Saint-Bruno, François Claveau.
«Chez nous, on achète du quota chaque mois, on grossit tout le temps. Il y a même des projets de nouveaux bâtiments qui s'en viennent. Alors on fait quoi, on ne sait jamais», se désole Jean-Michel Gagnon, propriétaire de la Ferme laitière Gagnon à Saint-Bruno.
«C'est comme si j'étais sur l'aide médicale à mourir, mais je ne sais pas quand je vais être débranché. [...] C'est le supplice de la goutte qui continue», a ajoute-t-il.
«Si on m'avait annoncé cette nouvelle-là [mardi], je vous aurais dit que c'est un poisson d'avril», affirme la ministre responsable de la région, incrédule.
Elle promet de faire des vérifications avec le ministère des Transports et réitère son engagement à réaliser le projet. «Je vais aller cherche des réponses, je vais voir ce qui se passe. Je vais discuter avec ma collègue des transports, Mme Guilbault, parce que la sortie d'hier de la porte-parole qui parle de 2030... Je vais poser des questions, pourquoi on parle de 2030?» se questionne-t-elle. Elle espère que l'étude d'impact pourra se poursuivre.
«Est-ce qu'on peut continuer? Moi je vais tout faire pour continuer, on était rendu à l'étude environnementale, je vais tout faire pour aller de l'avant.»
De son côté, le maire de Saint-Bruno demande plus de transparence de la part du ministère. «J'espère que le ministère va jouer franc jeu, qu'il nous montre les chiffres et les rapports qui nous ont fait qui sont allés au Nord, et pourquoi ils ont arrêté ce tracé-là aussi», lance M. Claveau.
Soulignons par ailleurs que la ville d'Alma a adopté lundi soir lors du conseil municipal une résolution à l'unanimité pour demander la poursuite du projet.