Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'UE adopte des sanctions contre Poutine et Lavrov

Partager

Agence France-Presse

2022-02-25T11:15:31Z
2022-02-25T19:09:33Z
Partager

 Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine 

Le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov figurent sur la liste des personnes sanctionnées par l'Union européenne, en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

«C'est un pas important. Les seuls dirigeants dans le monde sanctionnés par l'UE sont le président syrien Bachar al-Assad et le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko, et donc désormais Poutine pour la Russie», a déclaré Josep Borrell lors d'une conférence de presse.

• À lire aussi: Des combats à l'intérieur de Kiev

• À lire aussi: EN DIRECT | Deuxième jour de combats en Ukraine

• À lire aussi: Ukraine: nouvelles explosions entendues dans le centre de Kiev

Il s'exprimait à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept qui a formellement approuvé un paquet de sanctions sans précédent contre la Russie annoncé jeudi soir par les chefs d'État et de gouvernement européens.

Les sanctions frappant Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov sont «les mêmes» que celles prévues pour les autres personnalités mentionnées sur cette liste noire européenne, y compris «le gel des avoirs», a expliqué M. Borrell.

Londres prévoit également des sanctions «imminentes» contre le chef du Kremlin et son ministre des Affaires étrangères.

Publicité

Écoutez l’entrevue de Michel Roche, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, spécialiste de la Russie postsoviétique

Tous les membres de la Douma, la chambre basse du Parlement, figurent désormais sur liste de l'UE, ainsi que 26 personnalités du monde des affaires. Les individus sanctionnés se voient également interdire d'entrer sur le territoire européen.

«Je ne pourrais jamais trop insister sur la gravité de la situation», a déclaré M. Borrell, selon qui le paquet de sanctions est «le plus sévère jamais mis en oeuvre». Il a souligné que l'UE pourrait encore prendre de nouvelles mesures de représailles si nécessaire, mais «pour l'instant nous devons concentrer nos efforts sur la mise en oeuvre» de ce qui a déjà été décidé.

Écoutez le commentaire de Mario Dumont et Benoît Dutrizac sur QUB radio:

L'UE a décidé de limiter drastiquement l'accès de la Russie aux marchés de capitaux européens, entravant et renchérissant le financement de sa dette. Elle va également réduire l'accès du pays à des technologies cruciales, en la privant de composants électroniques et de logiciels, de façon à pénaliser gravement son économie.

Il sera interdit d'exporter vers la Russie des avions, pièces et équipements de l'industrie aéronautique et spatiale, ainsi que des technologies de raffinage pour l'industrie pétrolière. Ces restrictions toucheront aussi les biens à double usage (civil et militaire).

Les banques de l'UE auront interdiction d'accepter des dépôts de citoyens russes de plus de 100 000 euros et plusieurs entreprises étatiques russes se verront bloquer l'accès aux financements européens.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait réclamé de bloquer l'accès de la Russie au système de messagerie bancaire Swift pour l'isoler financièrement du reste du monde, à l'instar de l'Iran fin 2019. Quelque 300 banques et institutions russes utilisent Swift pour leurs transferts de fonds interbancaires.

Mais il n'a pas été suivi. Des États membres freinent, dont l'Allemagne, très dépendante du gaz russe pour son approvisionnement, qui préfère l'envisager pour plus tard.

«Cette question a été considérée (mais) pour l'instant, il n'y a pas eu l'unanimité nécessaire, donc elle n'est pas dans le paquet», a déclaré Josep Borrell, en soulignant que cette mesure restait «une possibilité» pour l'avenir.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet