Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Maxence Parrot rafle la première médaille d’or canadienne

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Antoine Lacroix

Antoine Lacroix

2022-02-07T05:39:08Z
2022-02-07T05:41:52Z
Partager

Après avoir vu sa vie basculer en raison d’un cancer il y a trois ans, le Québécois Maxence Parrot a réalisé toute une prouesse en remportant sa première médaille d’or olympique hier, en slopestyle.

L’athlète de 27 ans a bien commencé sa journée, amassant 79,86 points pour entamer la finale. Il a relevé la barre à sa deuxième tentative, multipliant les manœuvres spectaculaires avec une grande aisance, ce qui lui a rapporté un impressionnant total de 90,96 points, pour le premier rang.   

Le planchiste de Bromont revenait de loin, lui qui a vécu un cauchemar en 2018 en recevant un diagnostic d’un lymphome de Hodgkin. Mais voilà qu’il peut tourner la page de belle façon sur cet épisode sombre, en remportant le titre tant convoité.

Même sans avoir combattu la maladie, mettre la main sur une médaille d’or relève de l’exploit.

Publicité

« Participer à mes troisièmes Jeux après avoir traversé ce que j’ai vécu et me retrouver sur ma planche parmi les meilleurs au monde signifie beaucoup pour moi », avait confié récemment au Journal l’athlète de 27 ans.

Parrot, qui avait gagné l’argent à Pyeongchang, a bien commencé sa journée de travail, amassant 79,86 points lors de sa première descente en finale.

Mais il a relevé la barre d’un cran à sa deuxième tentative, multipliant les manœuvres spectaculaires avec une grande aisance, ce qui lui a rapporté un impressionnant total de 90,96 points, bon pour le premier rang.

Tous les autres planchistes ont tenté de le rattraper, mais aucun n’a été en mesure de présenter une descente capable de surpasser celle de Parrot par la suite, et ce, même si celui-ci n’a pu améliorer son résultat à son troisième essai.

McMorris avec le bronze 

Dans le cas de McMorris, il a patienté jusqu’à la dernière seconde avant de se hisser sur le podium.

Avant-dernier à s’élancer, le natif de Regina, en Saskatchewan, occupait la quatrième place avant d’entamer sa dernière descente.

Au terme d’une tentative sans faille, les juges lui ont attribué 88,53 points, tout juste derrière le Chinois Su Yiming, qui a fini la compétition avec 88,70 points, ce qui lui a valu la médaille d’argent.

L’autre représentant de l’unifolié en lice en finale, le Québécois Sébastien Toutant, n’a pas été en mesure de compléter l’une de ses trois descentes sans commettre au moins une erreur majeure lui coûtant plusieurs points.

Il a finalement pris le neuvième rang, en raison d’une descente de 54,00 points.

– Avec l’Agence QMI

Publicité
Publicité

Sur le même sujet