Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Kyle Dubas est clair sur ses intentions

Partager

Agence QMI

2022-02-06T21:55:17Z
Partager

Les Maple Leafs de Toronto pousseront une fois de plus cette année tous leurs jetons au milieu de la table à la date limite des transactions, mais leur directeur général, Kyle Dubas, ne priorisera pas l’acquisition de joueurs de location.

Le plus jeune DG du circuit Bettman rencontrait les médias, dimanche, pour dresser son bilan de mi-saison. Les Leafs sont présentement quatrièmes dans la Ligue nationale de hockey pour le pourcentage de points, la moyenne de buts par match (3,64) et la moyenne de buts alloués par partie (2,67). 

Toutefois, le poids des déceptions éliminatoires du passé pèse toujours sur cette équipe menée par Auston Matthews.

«Ce que j’ai appris à propos de ce groupe, c’est qu’ils comprennent l’importance de gagner, mais ils apprécient aussi le processus et les défis qu’ils doivent relever pour y parvenir», a philosophé Dubas.

Publicité

L’an dernier, les Leafs avaient joué gros en transigeant notamment un choix de première ronde pour acquérir le vétéran Nick Foligno, qui n’a jamais marqué dans l’uniforme bleu et blanc. Dubas assure que son approche et le contexte sont différents de l’an dernier.

«Ma préférence est d’acquérir des joueurs dont le contrat n’expire pas à la fin de la saison. Avec le gel du plafond salarial et la façon dont notre équipe est construite, c’est difficile», a-t-il avoué.

La saison dernière, les joueurs transigés à la date limite des transactions devaient compléter une quarantaine, ce qui ne leur laissait qu’une poignée de parties dans leur nouvel uniforme avant la tenue du tournoi printanier. Cette année, plus d’un mois s’écoulera entre ces deux événements clés, facilitant l’adaptation des nouveaux venus, selon Dubas.

«Nous avons peu de munitions, donc nous devrons choisir judicieusement, a-t-il indiqué. Idéalement, j’aurais plus de monnaie d’échange. J’aimerais garder nos choix de repêchage et laisser notre département de recrutement faire son travail, mais nous voulons gagner cette année.»

Au repêchage amateur de 2021, les Leafs n’avaient jeté leur dévolu que sur trois espoirs et avaient dû attendre le 57e échelon pour faire un premier choix. L’histoire pourrait se répéter au prochain encan, alors que la formation torontoise ne détient que ses première, deuxième et septième sélections.

Les Maple Leafs recevront les puissants Hurricanes de la Caroline au Scotiabank Arena, lundi soir.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet