Crosby s’occupe des Sabres lors du retour de Letang
Agence QMI
Dans un match marqué par le retour au jeu de Kristopher Letang, 12 jours après avoir subi un deuxième AVC, Sidney Crosby a inscrit deux buts en plus d’ajouter une mention d’aide pour permettre aux Penguins de Pittsburgh de l’emporter 3 à 1, à domicile, contre les Sabres de Buffalo.
Letang n’a pas amassé de point, mais il a tout de même passé plus de 22 minutes sur la patinoire.
- À lire aussi: Le Tricolore se met en marche trop tard
- À lire aussi: Anecdote sur les débuts de Phillip Danault à Montréal
De son côté, Crosby a d’abord amassé une mention d’aide, lorsque son équipe a attaqué le filet du jeune gardien Ukko-Pekka Luukkonen, en avantage numérique, au premier tiers. Après quelques tentatives, Rickard Rakell a fait vibrer les cordages.
Près de deux minutes plus tard, Crosby a utilisé son tir du revers pour avoir le dessus contre le cerbère de 23 ans et doubler l’avance de Pittsburgh.
Peyton Krebs a finalement permis aux Sabres de s’inscrire au pointage au troisième engagement, lorsqu’il a redirigé un lancer derrière Casey DeSmith. Il s’agit d’un deuxième but en 22 rencontres cette saison pour le centre de 21 ans acquis dans la transaction de Jack Eichel.
Crosby est cependant parvenu à refroidir les ardeurs de Krebs, en marquant son deuxième but fin de match.
Le Lightning bat son éternel rival
À Tampa Bay, le Lightning a remporté la bataille de l’État de la Floride grâce à trois buts sans riposte pour signer une victoire de 4 à 1 contre les Panthers.
Dans le camp des vainqueurs, Patrick Maroon a inscrit son équipe au pointage, avant de voir Zac Dalpe faire de même, au deuxième engagement, pour créer l’égalité.
Par la suite, Le Lightning est parvenu à prendre le contrôle de la rencontre grâce aux buts de Brayden Point, Mikhail Sergachev et de Steven Stamkos, qui ont trompé la vigilance du gardien de Sergei Bobrovsky.
De son côté, le défenseur Cal Foote, fils d’Adam Foote, a terminé la rencontre avec deux mentions d’assistance.
Le portier Andrei Vasilevskiy a récolté 24 arrêts dans la victoire. Le Lightning reprendra l’action mardi, à domicile, contre le Kraken.
William Nylander en feu contre les Flames
À Toronto, William Nylander a connu un match de rêve avec deux buts et cinq points pour permettre aux Maple Leafs de savourer une victoire de 5 à 4 en prolongation contre les Flames de Calgary.
Son coéquipier Mitch Marner a profité d’un duel offensif pour porter sa séquence de match avec au moins un point à 22. L'ailier ontarien a inscrit le but de la victoire, en plus d'avoir amassé une mention d'aide.
Marner s’est d'abord fait complice du deuxième but de son équipe, lequel a été l’œuvre de Nylander.
En période supplémentaire, Marner a capitalisé lors d’un avantage numérique pour jouer les héros contre la formation de l’Alberta.
Les Ducks d'Anaheim seront les visiteurs, mardi soir, dans la Ville Reine.