L'humoriste Mélanie Ghanimé a sauvé la vie d'une personne en détresse et fait un rappel important

Arianne Lebreux-Ebacher
Grâce à son intervention, l'humoriste Mélanie Ghanimé a sauvé une personne en détresse et en a profité pour faire un rappel important auprès de ceux qui la suivent.
D'emblée, celle qui a fait deux one-woman-show, et qui travaille également en relation d'aide, averti que ce qu'on va lire dans son message public est un sujet sensible.
Si elle ne voulait pas parler publiquement de l'événement qu'elle a vécu hier, elle s'est rappelée l'importance de sensibiliser sur la détresse psychologique.
Voici sa publication:
«*** Attention sujet TRÈS sensible ***
Je ne voulais pas en parler publiquement mais on m'a fait comprendre l'importance de la sensibilisation à ce sujet, à l'empathie et à la détresse.
Hier soir, en marchant mon chien avec mon amie Manon, on a croisé une femme en détresse qui avait pris la décision de s’enlever la vie, en sautant en bas de l’overpass.
En marchant, je l’ai vu et j’ai dit mon amie « C’tu une place pour marcher ça ou c’est une personne en détresse? »
La femme se débattait avec des branches pour se rendre au dessus de l’autoroute. J’ai compris assez vite ce qu’elle s’en allait faire et que c’était une question de temps.
Je suis allée me présenter, je lui ai dit que j’étais nouvelle dans le coin, j’essayais de créer un lien.
Mon amie m’a regardé en me pointant son cell et en me demandant subtilement : « Est-ce que j’appelle la police? » Je lui ai fait un gros signe de OUI, je savais ce qui s’en venait, j’avais vraiment de la misère à entrer en contact avec elle, je ne savais pas comment m’y prendre.
J’ai vu la détresse dans ses yeux, elle m’a regardé et m’a dit : « J’en peux pu, vas t’en! »
Je lui ai demandé la permission pour lui flatter le dos à travers le grillage qui nous séparait. Je lui ai flatté l’épaule, je ne me rendais pas plus loin.
Je lui ai dit que j’avais déjà été à sa place et que même si je ne connais pas toute son histoire, que je sais à quel point cette décision là est difficile et que je sais qu’elle doit souffrir énormément pour être prête à sauter. Je lui ai dit que je comprenais qu’elle ne veuille plus souffrir.
Elle m’a regardé ... et je lui ai dit : «Voulez-vous, on va aller prendre une petite marche ensemble avant pis on reviendra sur l’overpass après ?»
Fallait que je la ramène sur la terre ferme, elle était à 20 pieds du sol pis j’avais peur qu’elle se fasse mal.
Elle m’a regardé, elle m’a dit: « Ok, on va marcher avant... »
Elle a commencé à marcher dans l’autre sens, s’emmêlait dans les branches, j’ai eu peur qu’elle tombe, la police est arrivée en même temps. J’ai fait le tour en courant pour aller la rejoindre, remplir ma promesse d’aller prendre une marche, on s’est tenue par le bras jusqu’au banc de parc. La police a pris le relais.
Avant de partir à la demande des policiers, je lui ai dit qu’elle n’était pas faible, qu’elle était à boutte pis que tout le monde peut être à boutte des fois, que j’espèrerais qu’elle se souvienne qu’elle a de la valeur et qu’elle compte pour des gens.
L’ambulance est venue la chercher.
Je ne sais pas comment ça s’est passé après...
Manon et moi on a marché dans le quartier pour décanter. On avait de la peine pour cette femme en détresse et on était bouleversée. Mais on était contente d’avoir été là au bon moment.
J’espère qu’elle sera bien accompagnée pour la suite.
Des fois la vie c’est tough.
Faut le dire. Faut demander de l’aide. Faut accepter l’aide.
Tournée de douceur pour tout le monde

J'étais contente d'être avec mon amie Manon, elle a fait le nécessaire avec la police, on a été un super team!
Je mets ici des ressources d'aides :
- Ligne d'aide en cas de crise : 9-8-8
- Jeunesse j'écoute : 1-800-668-6868
- Ligne d'écoute Espoir pour le mieux être : 1-855-242-3310
Si jamais la vie est difficile en ce moment, sache que tu n'es pas seul.e et que tout est temporaire dans la vie. Il y a des ressources et mettre un genou à terre, c'est OK, on a tous besoin de DOUX et de prendre le temps de l'apprivoiser.
Avec toute la douceur du monde,
Mé xxxx
P.s.: J'ai fait ce que j'avais à faire. Je ne commenterai pas plus.
Mais... je vous invite à laisser des mots doux pour cette femme, peut-être qu'elle verra ce post un jour et que lire des mots doux va lui apporter un apaisement et un soutient important.»

Nous nous joignons aux nombreux commentaires afin de la féliciter d'être intervenue et afin de souhaiter beaucoup de douceur aux personnes pour qui les temps sont plus difficiles.
Pour tout savoir sur les projets de Mélanie Ghanimé, on consulte son site web.