À 40 ans, Kate Middleton est plus confiante et sereine que jamais
Nicolas Fauteux
La duchesse de Cambridge et future reine consort vient de fêter ses 40 ans et entame cette nouvelle étape de sa vie en rayonnant d’assurance.
• À lire aussi: La fille du prince Harry a finalement été ajoutée à la liste de succession au trône
• À lire aussi: Harry et William se retrouvent grâce à leur mère
L es trois portraits de Kate Middleton réalisés par le photographe italien Paolo Roversi, qui feront partie de la collection permanente de la National Portrait Gallery, sont stupéfiants car ils révèlent une facette de l’épouse de William et de la mère de George, Charlotte et Louis jusque-là ignorée.
• À lire aussi: Le prince William et Kate lancent leur chaîne YouTube
«Je voulais des portraits contemporains, en utilisant uniquement une lumière naturelle, peu de maquillage et aucune coiffure, explique le photographe au Corriere della Sera. Je voulais des photos en mouvement, alors je l’ai fait danser devant l’appareil, avec sa merveilleuse jupe ample, une sorte de valse accélérée, avec une touche de rock.»
Toujours naturelle
Si les clichés d’elle en train de danser — un hommage à Diana — resteront privés, ceux destinés au public soulignent chacun un aspect différent de Kate. La photo de profil, en noir et blanc, est un portrait royal. «Elle possède une maturité qui va au-delà de son âge», souligne Paolo Roversi. C’est cette image rassurante qui est allée droit au cœur des Britanniques.
• À lire aussi: Harry et Meghan se vident le coeur
Au cours des derniers mois et des dernières années, avec le départ de Meghan et Harry, le scandale du prince Andrew et la mort du prince Philip, William et Kate ont pris une place prépondérante sur le devant de la scène, et la duchesse a assuré des obligations protocolaires inédites. Ainsi, à Noël, elle a organisé le premier concert de chants à l’abbaye de Westminster et a même joué du piano, une première chez les Windsor. Sa sincérité, exprimée par son sourire contagieux et spontané depuis ses débuts dans la Firme, est devenue sa marque de commerce.
Sur Zoom, pendant les confinements, elle n’hésite pas à parler de la difficulté de faire l’école à la maison à trois enfants. En public, elle écoute attentivement ceux qui lui parlent et interagit toujours avec franchise, un écho au vent de fraîcheur insufflé par Diana il y a des années. Ce naturel se reflète également dans ses choix vestimentaires, Kate ayant jeté son dévolu — à l’instar de la reine — sur des couleurs unies qui se remarquent de loin. Les experts estiment d’ailleurs que son amour du rouge souligne son côté assuré et confiant, et que ses tenues vertes renforcent son image de personne empathique et soucieuse des autres.
Un long chemin
Disparue, la jeune fille anonyme et timide qui s’était frayé une place dans le groupe des amis de William lors de son passage à l’université de St. Andrews. Sa rencontre avec le futur roi date de 2003. Ils se sont séparés brièvement en 2007 — William avouera par la suite qu’il voulait s’assurer qu’elle était la femme de sa vie puisqu’il voulait que cette union soit éternelle —, se sont mariés en 2011 et ont accueilli leur premier enfant en 2013. Avec les années, Kate a appris à manœuvrer avec brio et discrétion dans ce monde qui lui était étranger.
Le commentateur royal Richard Fitzwilliams résume: «La clé de son succès vient du fait qu’elle possède un équilibre qui l’a rendue confiante. Et cela remonte à son enfance très heureuse. Comme elle et William ont pris le temps dont ils avaient besoin pour développer leur amour, c’est devenu un partenariat parfait.» Cela lui permet d’envisager les années à venir avec une sérénité toute nouvelle.