Kaiden Guhle nommé capitaine d'ÉCJ
Agence QMI
C’est l’espoir du Canadien de Montréal Kaiden Guhle qui aura l’honneur d’être le capitaine d’Équipe Canada Junior (ÉCJ) en 2022.
Lundi, après l’exercice du jour, les dirigeants de la formation ont présenté une vidéo où un certain Sidney Crosby a annoncé que le défenseur de 19 ans allait arborer le «C» lors de la prochaine édition du Championnat du monde de hockey junior (CMJ).
• À lire aussi: ÉCJ: Kent Johnson rejoint finalement ses coéquipiers
• À lire aussi: À VOIR: Larkin montre sa grande classe
«C’était un moment très spécial, a affirmé Guhle, en conférence de presse. De l’apprendre de la bouche de ce type de joueur et de personne, c’est vraiment quelque chose.»
De son côté, l’entraîneur-chef David Cameron a vanté la personnalité du choix de première ronde (16e au total) du CH au repêchage amateur 2020 de la Ligue nationale.
«Il a l’attitude d’un professionnel et travaille avec ardeur tous les jours, a dit le pilote. C’est quelqu’un d’humble qui laisse parler son jeu sur la patinoire. L’expérience qu’il a emmagasinée l’an dernier sera bénéfique pour nos patineurs et nos entraîneurs.»
L’arrière gaucher était effectivement de la formation canadienne qui avait dû se contenter de la médaille d’argent lors de la dernière édition du CMJ. Il y avait amassé deux buts et une mention d’aide en sept affrontements.
Il est par ailleurs le troisième espoir de l’histoire du Canadien à être sélectionné à titre de capitaine d’ÉCJ. Avant lui, Éric Desjardins (1989) et Kyle Chipchura (2006) avaient obtenu cet honneur.
Un exemple
Ce ne sera toutefois pas la première fois que Guhle aura la responsabilité d’être un capitaine, lui qui a notamment occupé ce rôle avec les Raiders de Prince Albert, dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest, l’an dernier.
«Quand tu es le capitaine, tu deviens le gars que certains de tes coéquipiers prennent en exemple, a analysé le jeune homme. Tu te dois donc de faire les bonnes choses sur et à l’extérieur de la surface glacée. C’est aussi important d’être là pour eux.»
Dans son rôle de leader, Guhle sera épaulé par les attaquants Jake Neighbours et Cole Perfetti, qui ont vu des «A» être brodés sur leur chandail. Le premier en sera à sa première participation au CMJ, tandis que le second était de la formation de l’unifolié en 2021.
«Kaiden est la bonne personne pour ce rôle», a affirmé Neighbours, qui est l’un de ses coéquipiers chez les Oil Kings d’Edmonton en 2021-2022.
«Il mène par l’exemple et il reconnait les moments opportuns pour s’exprimer. Il est également capable de dire les choses que certains joueurs n’aiment pas entendre. Je trouve que c’est important d’avoir cela chez un capitaine, particulièrement dans une compétition aussi courte.»
Par ailleurs, le Canada disputera finalement un affrontement préparatoire contre une autre formation présente au tournoi. Jeudi, à Edmonton, l’unifolié se mesurera à la Russie.