Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Joshua Roy espère retrouver Connor Bedard... avec le CH!

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2023-01-07T01:26:05Z
Partager

Il y a des buts qui s’inscrivent dans la grande histoire du hockey. Des buts qu’on reverra dans 10, 20 ou 30 ans. Celui de Dylan Guenther en prolongation dans un gain de 3 à 2 du Canada contre la Tchéquie dans le match pour la médaille d’or au Championnat du monde junior de Halifax rentre dans cette catégorie.

Si Guenther, un choix de premier tour des Coyotes de l’Arizona en 2021, a réussi la touche finale, Joshua Roy a opéré sa magie avec une passe parfaite.

«J’ai encore en tête les images du but gagnant, a dit Roy en entrevue téléphonique au Journal au lendemain de cette victoire dramatique. Le jeu automatique était de contourner le défenseur de la Tchéquie (Stanislav Svozil). C’est ça que j’ai fait.»

«Je regardais le déplacement du gardien, mais je n’avais pas trop de misère à faire confiance à Guenther, un joueur qui joue déjà dans la LNH. Je savais qu’il était pour la mettre dedans. Je lui ai redonné la rondelle, j’ai fait le bon jeu avec ma passe.»

Publicité

Deux fois l’or

De retour de Halifax et en route vers Sherbrooke, où il profitera d’une fin de semaine de repos, Roy a décrit les émotions d’une autre conquête de l’or après celle d’Edmonton lors du tournoi estival.

«Honnêtement, c’est juste incroyable comme sensation, a souligné l’ailier. Je ne peux pratiquement pas le décrire. Je m’en souviendrai toute ma vie. J’ai gagné deux fois la médaille d’or au Championnat du monde junior. Je regarde ce tournoi depuis mon enfance. Juste d’y participer, je trouvais ça génial. J’ai maintenant deux médailles d’or avec deux finales folles qui se terminent en prolongation. Je ne peux pas demander mieux.»

Devant Huberdeau

Auteur de onze points (5 buts, 6 passes) en sept rencontres à Halifax, Roy a récolté 19 points (8 buts, 11 passes) en 14 matchs à ses deux participations au Mondial junior. Les 19 points représentent un record pour un joueur originaire du Québec, surpassant d’un point l’ancienne marque de Jonathan Huberdeau lors des tournois de 2012 et 2013.

«C’est le fun. Huberdeau est un gros nom, il a beaucoup de succès dans la LNH, a-t-il rappelé. Je trouve ça agréable de battre ce record. Mais je n’étais même pas au courant de cette possibilité. C’est Stéphane Leroux, de RDS, qui m’a parlé du record pour un Québécois après les quarts de finale. Je ne suis pas arrivé au Mondial junior en pensant à ce record. Mon objectif était de gagner l’or. C’est de ça que je suis le plus fier.»

Le phénomène Bedard

Repêché au cinquième tour par le Canadien en 2021, Roy constitue maintenant l’un des plus beaux espoirs de l’organisation. À Halifax, il a formé le meilleur trio de l’équipe canadienne avec Logan Stankoven et le prodige de 17 ans, Connor Bedard.

Publicité

«Il y a des choses que tu ne peux pas faire sur une glace, mais Connor y arrive, a dit le numéro 9 du Canada. J’étais heureux de jouer avec lui au sein du même trio. Je m’en souviendrai toute ma vie. Connor est aussi un gars très humble. On l’a vu dans les entrevues après le match. Il refusait de parler de lui, il voulait parler de l’équipe. Il pourrait être le gars le plus arrogant puisqu’il est le meilleur joueur de hockey au monde de son âge, mais il est tout le contraire.»

Bedard a aussi bien aimé la présence de Roy, le qualifiant de l’un des joueurs les plus intelligents avec qui il a joués. Avec cette déclaration de la fierté des Pats de Regina, les fidèles du CH ont commencé à rêver à les voir au sein de la même équipe.

Un rêve que partage Roy.

«Oui, je peux rêver. Comme tous les partisans, j’aimerais voir le Canadien gagner encore une fois la loterie et repêcher Connor. Il connaîtra beaucoup de succès dans la LNH et j’aimerais bien pouvoir le côtoyer si je parviens à obtenir un poste dans le futur avec le grand club. J’ai construit une belle relation avec Connor autant sur la glace qu’à l’extérieur.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet