Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Jonathan Roberge dévoile «Bisou» après une période de sa vie vraiment difficile

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2024-10-01T23:00:00Z
2024-10-01T23:58:22Z
Partager

Jonathan Roberge peut enfin tourner la page sur le difficile chapitre de Bisou, «le one-man show damné qui n’a presque jamais vu le jour», avec la sortie du livre renfermant les textes du spectacle. Les nombreuses récidives de cancer de son fils et la pandémie ont eu raison de la tournée à laquelle il rêvait depuis dix ans.

• À lire aussi: Jonathan Roberge s’ouvre sur la santé de son fils qui a vécu trois récidives de cancer

«La journée où j’ai tenu le livre dans mes mains, j’étais vraiment ému de pouvoir tourner la page sur une période de ma vie vraiment dégueulasse, dit l’humoriste au Journal. Même si le combat de mon fils n’est pas terminé, et qu’il se bat toujours contre la maladie, c’était symbolique de sortir ce texte-là. Pour les gens, c’est seulement un livre, mais pour moi, c’est quatre ans et demi, quasiment cinq, de grosse marde, de gros défis et de résilience.»

Le 22 novembre 2019, alors qu’il était en pleine entrevue avec Le Journal pour annoncer la sortie de son premier one-man show, Jonathan Roberge avait reçu un texto de la mère de son garçon lui disant de la rappeler rapidement. Son garçon Xavier avait une tumeur au cerveau.

Publicité

Dès lors, la tournée de Bisou était mise sur pause. Les mois ont passé et la santé de son garçon s’est améliorée. Mais alors qu’il pensait relancer sa tournée, la pandémie est venue tout gâcher. Cinq récidives du cancer pour Xavier allaient définitivement sonner le glas de Bisou.

L’idée d’Adib

Alors qu’il dormait à l’hôpital, Jonathan Roberge s’est demandé comment il pouvait immortaliser l’aventure qu’avait été son premier spectacle, les captations devant public étant compliquées à cause de la COVID.

C’est l’humoriste Adib Alkhalidey qui lui a suggéré de faire un livre avec Bisou. Les deux humoristes s’étaient croisés au salon funéraire du chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, en novembre 2023. Quelques semaines plus tôt, Adib avait fait paraître le livre tiré de son spectacle Québécois tabarnak.

Page couverture du livre «Bisou», de Jonathan Roberge.
Page couverture du livre «Bisou», de Jonathan Roberge. Courtoisie
Seule Marie-Annick peut comprendre

Pour signer la préface du livre, Jonathan Roberge a pensé à Marie-Annick Lépine, qu’il connaît depuis plus de 25 ans.

«Je lui ai dit qu’elle est la seule personne que je connais qui sait c’est quoi monter sur une scène en ayant mal en dedans. Tu sais que la personne que t’aimes le plus au monde se bat pour sa vie. T’as envie de te faire du plaisir, mais tu te sens coupable.»

Aujourd’hui âgé de 15 ans, Xavier passe des tests pour son cancer tous les deux mois. «Dans les circonstances, ça va moyen, dit Jonathan. Il s’est encore fait opérer il y a quelques mois. Ils ont retiré avec succès des tumeurs. On est au jour le jour. C’est comme ça qu’on avance dans la vie.»

Tant que la santé de son fils ne sera pas stable, Jonathan Roberge n’écrira pas de nouveau spectacle. «J’ai réalisé que pour avoir du plaisir sur scène, il ne faut pas que j’aie de stress. [...] Un jour, je vais retourner sur scène. Je ne me vois pas ne pas refaire de spectacles. Mais la journée où je vais y aller, je serai all-in

Le livre Bisou, de Jonathan Roberge, paraîtra mercredi.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet