Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Jonathan Huberdeau fait sa place parmi les grands

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2022-04-01T14:21:12Z
Partager

L'attaquant Jonathan Huberdeau connait une saison exceptionnelle avec les tout aussi bons Panthers de la Floride. Si son équipe est en quête de records et de trophées, le Québécois a établi lui-même une marque importante jeudi, devenant le meilleur passeur en une saison chez les ailiers gauches.

En troisième période d’une victoire facile de 4 à 0 sur les Blackhawks de Chicago, Huberdeau a endormi la défensive adverse en avantage numérique avant de remettre à Aleksander Barkov, qui a décoché sur réception. Il s’agissait de la 71e mention d’aide du natif de Saint-Jérôme cette saison.

«C’était un moment agréable. Je n’aurais pu le faire sans mon équipe, a-t-il mentionné dans une entrevue sur la glace après la rencontre. [...] J’en ai eu connaissance sur les réseaux sociaux, mais j’ai tenté de ne pas y penser. Tu dois continuer et accumuler ces mentions d’aide.»

C’est un autre produit de la Belle Province qui détenait le record de passes pour un ailier gauche. En 1992-1993, Joé Juneau avait accumulé 32 buts et 70 mentions d’aide pour 102 points, la meilleure récolte de sa carrière.

Publicité

«Il est temps que ça arrive, avait dit Juneau, jeudi, lors de l'émission “JiC” à TVA Sports. Ça fait déjà trop d'années que ce record-là tient. Il y a quand même de très bons joueurs qui sont passés [proche] depuis.»

Apprécié à sa juste valeur

L’attaquant de 28 ans n’est peut-être pas aussi complet que Barkov, son capitaine, mais avec les années, il est devenu l’un des meilleurs passeurs de la Ligue nationale de hockey.

«J’ai probablement dit assez de bonnes choses à propos de “Huby” dans ma carrière. Nous sommes tellement chanceux d’avoir ce type de personne dans notre organisation», a confié Barkov, qui a touché la cible deux fois contre les Blackhawks.

«C’est vraiment cool et surtout de le faire à la maison, c’est plutôt spécial pour un gars qui est là depuis aussi longtemps. Je suis heureux pour lui et il a le temps de bonifier ce record», a ajouté l’entraîneur-chef Andrew Brunette, dont la troupe doit disputer encore 15 rencontres cette saison.

Huberdeau, le troisième joueur sélectionné au repêchage de 2011, en est déjà à une 10e saison avec les Panthers. Il mène l’équipe pour les matchs (658), les mentions d’aide (401) et les points (592) en carrière.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet