Une quatrième victoire de suite pour le Lightning
Agence QMI
Échangé au Lightning de Tampa Bay à la date limite des transactions, Brandon Hagel affrontait les Blackhawks de Chicago pour la première fois depuis la transaction et il n’a pas raté sa chance de célébrer, vendredi à l'Amalie Arena, puisqu’il a secoué les cordages dans un gain de 5 à 2 des siens.
L’athlète de 23 ans a touché la cible pour la 23e fois de la saison et a du même coup scellé l’issue du match en poussant la rondelle dans une cage déserte.
La rencontre était présentée sur les ondes de TVA Sports et TVA Sports direct.
- À lire aussi: Une première victoire pour Ève Gascon
- À lire aussi: Là où tout a commencé pour Martin St-Louis
C’est toutefois un doublé de Ross Colton au deuxième vingt qui a fait la différence. Ce dernier a été particulièrement productif, lui qui s’est aussi fait complice de la réussite de Hagel.
La première période a été garnie en rebondissement. Steven Stamkos et Brayden Point ont d’abord ouvert les hostilités en marquant à quelques minutes d’intervalle, mais les Blackhawks ont répliqué avec des filets de Calvin de Haan et Alex DeBrincat avant la fin de l’engagement.
C’était aussi un retour à Tampa pour plusieurs anciens du Lightning. Boris Katchouk et Taylor Raddysh, envoyés à la formation de l’Illinois en retour de Hagel, ainsi que Tyler Johnson, échangé lors de la dernière saison morte, disputaient tous un premier match dans leur ancien domicile. Les Blackhawks ont d’ailleurs souligné le tout en envoyant les trois patineurs sur la glace pour la mise au jeu initiale.
Un tour du chapeau pour Mathieu Joseph
À Detroit, le nouveau venu Mathieu Joseph a réussi un tour du chapeau pour permettre aux Sénateurs d’Ottawa de battre les Red Wings 5 à 2.
Acquis du Lightning à la date limite des transactions, Joseph a été le héros du match en réussissant son triplé en moins de 13 minutes en troisième période. Le Québécois s’est aussi fait complice du premier filet de la rencontre, celui d’Austin Watson en désavantage numérique.
Joseph a amorcé son travail de démolition en amorce de troisième vingt, un peu plus d’une minute après avoir vu Josh Norris donner les devants aux «Sens». Le champion de la coupe Stanley a d’abord sauté sur une rondelle libre pour faire 3 à 1. Il a ensuite battu Alex Nedeljkovic d’un tir précis pour tripler l’avance des siens, avant de conclure son exploit dans un filet désert.
Lucas Raymond a été l’auteur des deux réussites des Red Wings.
À son premier départ dans la LNH, le portier danois Mads Sogaard a signé une victoire en vertu d'une performance de 27 arrêts.
Ailleurs dans la LNH
À Buffalo, les Sabres et les Predators de Nashville se sont disputé une première période endiablée lors de laquelle chaque équipe a inscrit trois buts, mais elles se sont calmées par la suite et les favoris de la foule ont triomphé 4 à 3. Tage Thompson a atteint le plateau des 30 buts dans la victoire.
À New York, Semyon Varlamov s’est assuré de donner des cauchemars aux patineurs des Rangers, bloquant les 27 rondelles dirigées vers lui pour aider les Islanders à vaincre leurs rivaux 3 à 0.