Joey Scarpellino emballé de faire ses premiers pas au théâtre dans Ladies Night
Samuel Pradier
Pour une première expérience professionnelle au théâtre, Joey Scarpellino débute en grand! Il reprend un des premiers rôles de la pièce Ladies Night, qui repart prochainement en tournée. Pour célébrer le 20e anniversaire de sa version québécoise, la production s’est offert une petite cure de jouvence.
• À lire aussi: Mathieu Baron quitte Ladies Night, et voici qui le remplacera
• À lire aussi: Joey Scarpellino de retour au Québec pour un rôle
Il n’y a pas longtemps, Joey Scarpellino a accepté de jouer dans la pièce Ladies Night à la suite du désistement de Mathieu Baron, puis tout s’est enchaîné rapidement dans les dernières semaines. «Mon agent m’a appelé pour me demander si ça pouvait m’intéresser. Je lui ai répondu que ça pourrait être intéressant. Deux jours plus tard, j’avais une rencontre avec Denis Bouchard en Zoom. Je trouvais que ça allait un peu vite, parce que je n’ai jamais fait de théâtre. J’ai déjà joué sur scène à l’école, mais jamais professionnellement.»
La rencontre virtuelle avec le metteur en scène s’est rapidement transformée en une première lecture avec toute la distribution, suivie d’une séance avec le chorégraphe Jean-Marc Généreux. «J’étais étourdi par tout ce qui se passait et j’ai pris une fin de semaine pour y réfléchir. C’est quand même un gros morceau, d’autant plus que j’avais seulement cinq semaines avant de commencer les représentations.»
Pendant cette courte période de réflexion, Joey Scarpellino a demandé des conseils à des amis proches et à des gens de l’industrie en qui il a confiance. «J’ai même parlé à Guillaume Lemay-Thivierge, qui a déjà joué le rôle que je vais reprendre. Un des points importants qui m’ont aussi aidé à me décider a été ma rencontre avec Denis Bou-chard. Je l’ai vu jouer un des rôles, parce qu’il va remplacer Rémi-Pierre Paquin quand celui-ci ne sera pas disponible. Juste à voir le monument, tout le talent qu’il a et tout ce qu’il pourrait m’apporter, ça me tentait d’embarquer dans l’aventure. C’est également une belle opportunité pour moi d’essayer quelque chose de nouveau.»
• À lire aussi: Un premier grand rôle en anglais pour Joey Scarpellino
Premier rôle
Joey Scarpellino connaissait l’histoire de la pièce, mais il ne l’avait jamais lue ni vue sur scène. «Je ne savais pas que mon personnage était celui qui parle le plus dans la pièce; j’en ai pris conscience à la lecture. Mais je suis très à l’aise dans la comédie et, surtout, je suis entouré d’une belle gang. Ce n’est pas vraiment une pièce de théâtre, c’est comme un show rock dont le but est de donner du plaisir aux gens.»
Quant au fait de devoir se mettre nu sur scène, ça ne le dérange pas vraiment. «Je ne ferais pas ça au premier degré, mais c’est fait avec beaucoup d’humour dans la pièce. Je veux que ce soit clair pour le public. Ce n’est pas: «Voici mon corps, regardez comme je suis beau!» Je ne suis pas du tout là-dedans. Le personnage de Sylvain veut être un leader et un charmeur, mais il ne l’a pas tant que ça. Il est très anxieux et niaiseux, c’est ce qui fait que c’est drôle.»
Une Passion pour la danse
S’il confie avoir une facilité à apprendre ses textes, Joey Scarpellino a plus de difficulté avec les chorégraphies. «Selon Jean-Marc Généreux, j’ai un très bon groove naturel. En fait, j’adore danser dans la vie. J’aime aussi chanter, même si je chante très mal. Un de mes trucs préférés pour décrocher est d’aller dans un endroit avec de la bonne musique et de danser en toute liberté. Ça me fait vraiment du bien. J’ai donc un certain sens du rythme, mais c’est différent d’apprendre des mouvements précis.»
En plus de la tournée, on pourra voir le comédien cet automne dans la série Avant le crash, écrite par Kim Lévesque-Lizotte et Éric Bruneau. «C’est un petit rôle qui a été vraiment le fun à tourner avec Éric. C’était vraiment cool.»
▶La tournée de Ladies Night, pour vous mesdames! reprend le 4 août à LaSalle et devrait se poursuivre jusqu’à l’automne 2023. Infos: tandem.mu.