Joe Girardi congédié
Agence QMI
Les Phillies de Philadelphie ne connaissent pas le début de saison souhaité et le gérant Joe Girardi, qui était à la barre de l’équipe depuis la saison 2020, en a payé le prix, vendredi.
«Ce fut une saison frustrante pour nous jusqu’ici, a justifié le président des opérations baseball, David Dombowski, par voie de communiqué. Nous estimons que notre club n’a pas joué à son plein potentiel.»
- À lire aussi: Un huitième gain consécutif pour les Blue Jays
- À lire aussi: Une mauvaise sortie pour Shohei Ohtani
Avant de recevoir les Angels de Los Angeles vendredi soir, les Phillies avaient perdu sept de leurs neuf matchs précédents. Une victoire de 6 à 5 contre les Giants de San Francisco, mercredi, n’a pas été suffisante pour épargner Girardi.
«Même si chacun de nous partage la responsabilité de ces échecs, je pense qu’un changement était requis et qu’une nouvelle voix à l’intérieur du vestiaire nous donnerait une meilleure chance de renverser la vapeur, a expliqué Dombrowski, qui a déjà été directeur général des Expos de Montréal de 1988 à 1991. Je crois que nous avons un groupe talentueux pour revenir sur la bonne voie.»
Girardi, 57 ans, est un ancien receveur du baseball majeur. Comme gérant, il a notamment guidé les Yankees de New York jusqu’à la Série mondiale en 2009. Il a par ailleurs été nommé l’entraîneur-chef par excellence, en 2006, lorsqu’il faisait ses débuts sur le banc chez les Marlins de la Floride. Tout comme Girardi, l’adjoint Bobby Meacham a subi le couperet. L’instructeur au banc Rob Thomson, qui est natif de l’Ontario, assumera les fonctions de pilote sur une base intérimaire d’ici la fin de la campagne.
«J’ai confiance que Rob, avec son expérience et sa connaissance de l’équipe, est l’homme pour nous mener à bon port», a ajouté Dombrowski.
Un classement insatisfaisant
Loin derrière les Mets de New York au classement de la section Est de la Ligue nationale, les Phillies déçoivent cette année en dépit de la présence de joueurs-clés comme Bryce Harper et J.T. Realmuto. Avec une fiche de 22-29 pour entamer la saison, la formation de Philadelphie accuse également un retard sur les Braves d’Atlanta (25-27). Les Phillies luttent plutôt actuellement pour le troisième rang de la section avec les Marlins de Miami.
Girardi qui a conservé un dossier de 132-141 en Pennsylvanie, totalise 1120 victoires en 14 ans comme gérant dans le baseball majeur. Il vient au 55e rang dans l’histoire du circuit à ce chapitre, devant plusieurs grands noms comme Felipe Alou (1033). Seuls Dusty Baker, Tony LaRussa, Terry Francona, Buck Showalter, Joe Maddon et Bob Melvin le devancent parmi les gérants toujours actifs.