Jean-François Mercier prend le relais de Mathieu Baron à l’animation de cette émission
Sabin Desmeules
C’est un Jean-François Mercier empathique qui s’amène à ce rendez-vous mêlant couples et rénovations. Il sait ce que c’est, ce mélange explosif, même si, avec sa blonde, il n’en est pas encore à cette étape!
• À lire aussi: Jean-Francois Mercier en étonne plus d'un sur le plateau de «Je viens vers toi»
• À lire aussi: Des humoristes s’ouvrent sur leurs problèmes de santé mentale dans ce nouveau documentaire
Il prend le relais de Mathieu Baron dans la seconde saison de Quand les murs tombent, sur Casa. «Il faut le mentionner, parce qu’on ne veut pas que les gens se disent: “Mon Dieu! Il est donc bien rendu laid, Mathieu Baron!”» blague-t-il. Jean-François Mercier, on le sait, a énormément d’humour et fait preuve de beaucoup d’autodérision. Mais ce qu’on a découvert sur lui à Rire sans tabous et qu’on verra à Quand les murs tombent, c’est son côté empathique. «Quand je faisais Rire sans tabous, on m’a souvent demandé: “Qui te briefe pour tes interventions?” Mais personne ne me briefait, note-t-il. J’écoutais les invités et je m’intéressais sincèrement à eux. Les questions me venaient naturellement.»
En compagnie de la designer Paule Bourbonnais, qui est de retour pour aider les participants, Jean-François nous invite à suivre cinq couples pendant la rénovation de leur demeure respective... et à être témoins des tensions qui viennent avec!
Ceux qu'on suivra...
On s’intéressera à Mélanie et Alexandre-Vincent, qui ont deux enfants, Lya, 20 ans, et Sacha, 17 ans. Ils doivent rénover leur sous-sol. «Ils ont eu un dégât d’eau. Alors, ce n’était pas des rénos qui étaient prévues.»
Isabelle et Mario, eux, forment une famille recomposée qui compte cinq enfants de 4 à17 ans. Ils veulent reconfigurer le rez-de-chaussée de leur maison familiale, et agrandir la cuisine et la salle à manger. «Mario ne peut pas rester deux minutes à ne rien faire! Il a fait tous les travaux seul! Des fois, il posait une question à Paule et, le temps qu’elle réponde, il disait: “Oublie ça, c’est tout réglé!” Il travaille vite. C’est impressionnant les rénos qu’il a faites! Pour eux, ç’a vraiment bien été! C’est un couple qui s’est séparé les tâches. Chacun des deux a ses forces. Ils sont bien assortis. Et les enfants ont participé aux travaux.»
De leur côté, Nathalie et Yvon amorcent une nouvelle étape de leur vie en amoureux car le plus jeune vient de quitter le nid familial. Ils ont décidé de rénover la maison à leur goût. Ils aiment beaucoup recevoir et ils ont besoin d’aménager l’espace pour mieux accueillir leur famille nombreuse. Nathalie est habituée de gérer des projets et des équipes. Yvon veut que sa blonde soit heureuse mais il aura quand même son mot à dire sur les plans et le design.
Il y a aussi Alyssa et Olivier, des jeunes de 25 ans au budget serré qui sont propriétaires de leur première maison et qui veulent en revisiter l’espace. «Le chum de la mère de l’un des deux est contracteur et il leur a fait toute une job! Et il leur a fait ça gratuitement, après ses heures de travail. Ça leur a permis de se lancer dans la vie! Leur projet suivant est d’avoir des enfants.»
Enfin, il y a Florent et Laurent. Ils sont les proprios d’un duplex centenaire à Montréal qu’ils veulent convertir en cottage, dans une période où ils deviendront les parents de jumeaux qui naîtront pendant les travaux! «Au cours des travaux, ils ont trouvé de l’amiante dans le duplex. Ils ont dû faire venir des experts pour tout décontaminer, note-t-il. En plus, ils ont adopté des jumeaux pendant les rénos! Ils ont tout en double: deux bergers australiens, des jumeaux... Ils sont capables d’en prendre!»
Sa blonde et lui se respectent
Jean-François s’est déjà lancé dans des rénos avec son ex et ils ont connu des tensions. Serait-il mieux préparé aujourd’hui pour faire face à cela, s’il en entreprenait avec celle qui fait battre son coeur depuis un an, Fannie? «On s’améliore avec l’âge et l’expérience, est-il convaincu. Je ne pense pas que je suis quelqu’un de difficile à vivre. Mais je suis émotif et impulsif. Ma blonde aussi a de l’expérience. Si je chialais sur une situation, je ne m’attendrais pas qu’elle le prenne personnellement. J’essaie de respecter sa personnalité, et elle respecte la mienne. Je pense que ça se passerait bien.» Mais il n’y a pas de rénovations prévues bientôt pour le couple. «On n’habite pas ensemble.»
Ce sera un été de cogitations pour Jean-François. «Je suis en train d’écrire un nouveau show.»
Jean-François Mercier nous présente la seconde saison de Quand les murs tombent dès ce jeudi 6 juin à 21 h, à Casa.