Statues devant les résidences de James William Awad: «Je suis tombé en bas de ma chaise en voyant ça», dit le maire
Francis Pilon | Journal de Montréal
Le maire de Bois-des-Filion confie avoir été surpris en découvrant les statues devant les résidences de James William Awad dans Le Journal ce matin et confirme que l’organisateur controversé est dans la mire de la ville pour plusieurs infractions.
• À lire aussi: L'organisateur du party d'influenceurs veut acheter tous ses voisins
• À lire aussi: L’organisateur du party d’influenceurs refuse de s’excuser
«Je ne savais pas qu’il avait des statues et des plaques [avec des menaces de mort]. J’ai constaté tout ça en même temps que tout le monde qui a lu l’article ce matin. Je suis tombé en bas de ma chaise en voyant les statues», lance Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion.
Le Journal a révélé ce matin que James William Awad voulait se débarrasser de ses voisins sur la rue place du Coteau, à Bois-des-Filion, pour construire un club privé. Déjà, il a acheté six maisons et un terrain boisé pour la somme de 6,3 millions de dollars.
L’homme de 28 ans s’approprie les lieux en érigeant des statues à son effigie. Une d’entre elles porte une robe de chambre, une autre tient un micro à la main ou encore une épée pour protéger son imposant domaine.
Constructions sans permis
«On a plusieurs dossiers ouverts avec M. Awad notamment à propos de constructions sans permis. Quand il achète ses propriétés, il refait des travaux, mais il n’a pas demandé l’autorisation», indique le maire.
Au moins cinq amendes d’une valeur de 800$ chacune, pour des constructions sans permis, lui ont été remises au cours des deux dernières années.
Toujours selon Gilles Blanchette, l’organisateur controversé aurait aussi coupé 26 arbres sans permis sur ses terrains. Un constat d’infraction de 3875$ lui a ensuite été remis.
Portes bien verrouillées
Ce n’est pas tout, James William Awad construirait en ce moment un studio d’enregistrement et un spa pour le club qu’il veut créer sur la rue place du Coteau.
M. Blanchette indique que cela serait illégal puisque ce secteur de Bois-des-Filion est «une zone résidentielle réservée aux maisons unifamiliales et non aux activités commerciales».
Qu'attend donc la ville pour l’arrêter?
«On n’est pas en mesure de constater l’intérieur des maisons. On a essayé d’intervenir plusieurs fois pour analyser les propriétés. Chaque fois qu’on arrive sur les lieux, personne ne répond. [...] Légalement, on ne peut pas défoncer une porte barrée», laisse tomber le maire.