Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Je suis capable d'aider Caufield» - St-Louis

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-02-11T05:47:13Z
Partager

Il y a déjà quelques mois qu’on se demande ce que le Canadien doit faire avec Cole Caufield. Sans les nombreux blessés avec lesquels le Tricolore a dû composer, il est assuré que la recrue du Canadien aurait effectué un long séjour à Laval. D’ailleurs, il s’y trouverait peut-être encore.

«C’est un jeune qui a connu beaucoup de succès dans sa carrière. Les obstacles, c’est ce qui fait grandir un joueur de hockey. S’il n’y a pas d’obstacle, c’est difficile de grandir.»

En matinée, Martin St-Louis ne fermait pas la porte à un renvoi dans les mineures pour le jeune Américain. Avant de se prononcer, il souhaitait d’abord le voir à l’œuvre et s’enquérir de son état mental et physique.

«Je sais qu’il ne se sent pas très bien à propos de son jeu. Ce qu’il traverse présentement, j’ai également eu à le traverser. Je sais ce que c’est. C’est pour ça que je dis que je suis capable de l’aider.»

Une chose est certaine. Avec un match comme celui qu’il a connu jeudi, Caufield risque de prolonger son séjour avec le Canadien.

Publicité

Un séjour qui lui permettra de jouer sous les ordres de son idole.

«Plus jeune, je portais le numéro 26 à cause de Martin. C’est fou de savoir qu’il est maintenant mon entraîneur. J’ai une tonne de choses à apprendre de lui», a lancé Caufield au terme de la rencontre.

«Quand il parle, tu écoutes»

D’ailleurs, il semble que le coup de foudre ait été unanime dans le vestiaire.

«Il est arrivé plein d’énergie. Il était excité. On avait l’impression qu’il voulait enfiler ses patins, a raconté Josh Anderson. Les gars avaient la mâchoire grande ouverte en l’écoutant parler.»

Anderson connaît St-Louis pour l’avoir côtoyé pendant quelques mois dans l’organisation des Blue Jackets de Columbus. Le Québécois agissait comme conseiller spécial à l’entraîneur John Tortorella. Son mandat était de stimuler l’attaque massive.

«On pouvait voir toutes les connaissances qu’il possédait. C’est un membre du Temple de la renommée, il a joué dans la ligue pendant plusieurs années et il a gagné la coupe Stanley. Alors, quand il parle, tu écoutes», a souligné Anderson.

Est-ce que c’est cette même présence qui a insufflé un regain d’énergie à l’équipe? Anderson croit que c’est le cas, mais seulement en partie.

«Quand un nouveau coach arrive, tu veux montrer ce que tu sais faire. Cela dit, quand tu te fais battre 7-1 dans ton aréna, tu dois rebondir. Ce soir [jeudi], tout le monde a travaillé fort.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet