Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ismael Koné déjà appelé en équipe nationale

Partager

Charles Laverdière

2022-03-20T21:01:34Z
Partager

Le jeune milieu de terrain du CF Montréal Ismaël Koné a reçu un appel important, dimanche, lui qui a reçu la confirmation qu’il joindra l’équipe nationale canadienne lors de la pause internationale.

À 19 ans, Koné représentera l’unifolié pour la première fois de sa carrière. L’enjeu sera énorme, puisque le Canada pourrait obtenir son billet pour le Qatar, en vue de la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu en novembre et décembre. 

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale John Herdman s’est d’ailleurs montré très intrigué par les qualités du milieu de terrain.

«Nous serons toujours face à l’inconnu en faisant appel à des nouveaux joueurs. Comment réagiront-ils au stress, à la pression? Mais nous voulions essayer de nouvelles choses, avec de nouveaux visages», a répondu John Herdman en conférence de presse, à une question sur l’importance de ramener sensiblement le même groupe de joueurs que lors des pauses internationales précédentes.

Publicité

«Nous nous sommes éloignés de notre zone de confort en faisant appel au jeune Ismaël Koné. Personnellement, je n’ai jamais vu un joueur avec un tel profil au poste de milieu de terrain depuis que j’occupe ces fonctions. C’est sans aucun doute quelqu’un qui, je crois, peut contribuer au cours des trois prochains matchs.»

Koné en est à ses premiers pas au sein de l’équipe principale du CF Montréal, mais déjà, il s’est imposé comme l’un des réguliers du onze partant de l’entraîneur-chef Wilfried Nancy. Il compte déjà un but et trois passes décisives en quatre matchs dans la Major League Soccer (MLS), en plus d’avoir inscrit un autre filet en Ligue des champions de la CONCACAF.

Il a sans nul doute connu son meilleur match lors du plus récent match des siens, contre Atlanta United, samedi. Non seulement a-t-il secoué les cordages, en plus de mettre la table pour le but de Djordje Mihailovic, mais il a aussi attiré une faute dans la surface de réparation adverse, ce qui a permis à Romell Quioto de marquer du point de penalty.

«Les quatre ou cinq dernières semaines ont été un véritable tourbillon pour Ismaël, a ajouté Herdman. Il a joué à plusieurs niveaux différents, que ce soit en Ligue des champions de la CONCACAF ou en MLS, dans des gros stades, devant des grandes foules, dans des moments importants.

Publicité

«S’il y a une chose que j’ai pu remarquer de lui qui est constante, c’est son état d’esprit. Lors de la dernière fin de semaine, il a démontré toute sa résilience, quelque chose de très important pour faire partie de cette équipe. Tu peux commettre une erreur, revenir plus fort et produire une bonne performance comme il l’a fait.»

Koné ne sera pas trop dépaysé à ses premiers pas avec l’équipe canadienne, puisque ses coéquipiers du CF Montréal Kamal Miller et Alistair Johnson l’accompagneront. Samuel Piette, souvent utilisé par Herdman, a été laissé de côté puisqu’il est toujours blessé.

À quelques points de la Coupe du monde 

La formation masculine canadienne de soccer touche du bout des doigts son billet pour la Coupe du monde 2022, qui sera disputée au Qatar, mais elle doit encore obtenir des résultats favorables pour y arriver.

Invaincus en 11 matchs, les hommes de John Herdman trônent au sommet du classement des qualifications de la CONCACAF avec 25 points, quatre de plus que les États-Unis et le Mexique. Les trois premières équipes au terme des qualifications auront une place au plus grand tournoi de soccer au monde, auquel le Canada n’a participé qu’une fois, en 1986.

Le Panama (17 points) et le Costa Rica (16 points) occupent respectivement le quatrième et le cinquième rang. Le Canada affrontera d’ailleurs chacun d’entre eux lors de cette pause, soit le 24 mars pour le Costa Rica et le 30 mars pour le Panama. Chacun de ces duels sera d’ailleurs joué en territoire ennemi. Un match à domicile contre la Jamaïque (27 mars) les attend aussi.

«Ce sera probablement le calendrier le plus difficile, a admis l’entraîneur-chef John Herdman. Nous devrons nous rendre au Costa Rica, dans un match sans lendemain pour eux, dans la chaleur. Puis nous reviendrons au Canada pour affronter une équipe de qualité en la Jamaïque, qui jouera aussi sans le fardeau d’avoir à se qualifier. Finalement nous irons au Panama, où nous serons une fois de plus impliqués dans un match sans lendemain. C’est ce pour quoi on se lève le matin. C’est ce que nous souhaitons, de pouvoir jouer ce genre de matchs.»

L’absence de la vedette principale de l’équipe, Alphonso Davies, accentuera aussi la difficulté du défi qui se présentera aux Canadiens. Le joueur du Bayern Munich, en première ligue allemande, se remet toujours d’une myocardite, conséquence de la COVID-19, qu’il a contractée au début de l’année 2022.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet