Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Cuisine

Trois bières pour réussir le défi 28 jours sans alcool

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Sylvain Bouchard

2 février à 9h12
Partager

Réussir le défi 28 jours sans alcool en découvrant de nouveaux produits de chez nous! C’est possible! Dans sa chronique du 2 février 2025, le sommelier en bières, Sylvain Bouchard, nous dit comment les bières sans alcool sont brassées et nous donne trois suggestions.

Hors Sentiers Blonde pale ale, Brasseurs du Nord, Blainville 

≤0.5% alc. /vol. 

Prix : 21,99$ / 12 × 355 ml 

Servir entre 4 et 6 degrés Celsius 

Belle couleur dorée et effervescence modérée faite de bulles fines et régulières. Le nez nous présente une compote de pommes sur pain de mie frais. En bouche, c’est explosif et frais. La compote, toujours présente, est accompagnée de notes de houblons herbacés et épicés. Bien que malté, la bière possède juste assez de sécheresse pour rendre le tout léger. Le résultat est assez proche d’une golden ale anglaise régulière. 

Simple de même, La Souche, Stoneham 

≤0.5% alc. /vol. 

Prix : 4,99$ / 473 ml 

Servir entre 6 et 8 degrés Celsius 

Bière blonde légèrement dorée et voilée, rappelant certaines blanches Belges. Elle est vraiment peu olfactive offrant une subtile note citronnée. En bouche, c’est une morsure citrique qui nous mort les joues suivies du chatouillement d’un sel abondant sur les côtés avant de la langue. Comme le veut le style gose, les bulles sont peu abondantes, mais plutôt grosses. Sans amertume, cette bière offre l’expérience d’un cocktail rappelant une margarita. 

Petite Pause, Microbrasserie Les Grand Bois, St-Casimir

≤0.5% alc. /vol.

Prix : 4,49$ / 473 ml

Servir entre 8 et 10 degrés Celsius

Bière couleur paille voilée ornée d’une très légère mousse plutôt fugace. Comme il se doit dans une IPA moderne, le nez est tout en cocktail de fruits, principalement d’agrumes (pamplemousse rose et orange) et des tropiques (ananas et mangue). En bouche, l’avoine et le blé réussissent à donner une certaine rondeur au liquide malgré l’absence d’alcool. Ce sont de belles notes de verdure (les houblons) qui dominent la dégustation. Bien que l’amertume ne soit pas trop élevée, les amateurs de IPA retrouveront dans cette sans alcool le plaisir des houblons dominant une bière.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours