«Nous n’allons pas le tenir par la main», dit Martin St-Louis au sujet de Joshua Roy
Agence QMI
Rappelé du Rocket de Laval il y a quelques jours, l’attaquant Joshua Roy a tout intérêt à acquérir de l’autonomie s’il souhaite se tailler une place avec le Canadien à moyen ou long terme.
• À lire aussi: Demidov qui apprend le français: c’est un «bon signe», selon cet ancien du CH
• À lire aussi: Le CH sorti de la course au 1er avril?
• À lire aussi: Newhook a développé cet atout qui plaît à St-Louis
C’est un peu la déduction à faire lorsque nous entendons les propos de l’entraîneur-chef du Tricolore, Martin St-Louis. Interrogé en anglais peu avant la conclusion de son point de presse matinal samedi, il a dit vouloir accorder une chance à Roy qui n’a pas encore fourni des échantillons étincelants dans la Ligue nationale de hockey.
À 21 ans, le patineur concerné a encore du temps pour se mettre hautement en valeur, mais il ne doit pas s’attendre à ce qu’on le guide comme des parents le feraient avec leur nouveau-né, surtout pas en pleine course aux séries éliminatoires. Effectivement, contrairement au premier séjour de Roy avec le Tricolore l’an dernier, le club est toujours dans la lutte et l’heure n’est pas nécessairement au développement continu et serré des espoirs.
«Ça ne change rien. Selon moi, Josh comprend que nous sommes rendus à une étape différente. Nous n’allons pas le tenir par la main. Toutefois, nous prenons encore le temps de l’aider à devenir la meilleure version de lui-même», a déclaré St-Louis quelques heures avant le match contre les Panthers de la Floride.
À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.
«Nous ne cesserons pas de soutenir l’individu, mais nous sommes rendus beaucoup plus loin en ce qui a trait à notre jeu collectif», a-t-il enchaîné. «Les gars doivent se développer à leur façon. Néanmoins, l’accent est nettement mis sur le jeu d’ensemble, pas mal plus que sur chaque joueur. Cela ne signifie pas qu’on ignore l’aspect individuel. On parle à un gars comme Josh pour l’appuyer.»
En 2023-2024, Roy a amassé quatre buts et cinq mentions d’aide en 23 parties avec la formation montréalaise. Cette saison, il demeure en quête d’un premier point après avoir été blanchi dans ses six premiers affrontements. À Laval, il a totalisé 35 points en 46 sorties depuis le début de la campagne.