Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Audrey Gagnon et Mike Lee de Star Académie s’unissent pour un projet commun

Collection personnelle
Partager

Samuel Pradier

2021-07-02T11:00:00Z
Partager

Ce n'est que quelques années après avoir participé à Star Académie, dans des saisons différentes, qu'Audrey Gagnon et Mike Lee se sont rencontrés. La chimie a été immédiate, puis ils ont finalement décidé de lancer un projet commun, Smilee.

• À lire aussi: Voici quand auront lieu les auditions pour la prochaine saison de Star Académie

Même s’ils ont deux vies très différentes, Audrey Gagnon et Mike Lee se sont bien entendus dès leur première rencontre. «On est un peu les mêmes, explique Audrey. On a les mêmes valeurs. On est un peu naïfs, dans le sens où on pense que tout le monde est comme nous, alors que ce n’est pas nécessairement la réalité. On a un amour pour la musique et on veut partager cette passion avec le plus de gens possible. On n’a pas de stratégie, on est beaucoup dans le moment présent.»

UNE AMITIÉ SINCÈRE
Dès qu’ils ont pu passer du temps ensemble en dehors de la musique, ils se sont aperçus qu’ils connectaient sur plein de sujets. «Quand on est ensemble, on a de longues conversations autour d’un verre de vin, décrit Mike Lee. On se parle de choses profondes, de nos vies, de notre passé, de psychologie, de notre regard sur l’industrie et sur notre parcours, de nos cheminements de vie... C’est une amitié sincère.» 

Audrey affirme également que ses enfants adorent son ami. «Il a été un des premiers à prendre ma petite fille dans ses bras. À cause de la covid, on ne voyait pas grand monde. Mike est aussi l’idole de ma grande fille; elle le suit partout, elle est complètement en amour avec lui! Je suis vraiment contente de l’avoir dans ma vie.»

• À lire aussi: William Deslauriers de retour après une longue pause

Publicité

LE PARTAGE DE CHANSONS
Étonnamment, Mike Lee ne connaissait pas l’existence d’Audrey avant de la rencontrer. Il ne savait même pas qu’elle avait participé à la troisième édition de Star Académie. «Audrey a fait l’émission en 2005, et je suis arrivé au Québec en 2006, explique-t-il. La seule édition de Star Académie que j’ai pu voir à la télé, c’était en 2009, et comme j’étais en pleine session, je ne l’ai pas vraiment écoutée.» 

Ils se sont rencontrés lors d’un spectacle multiartistes, avant d’être nommés en même temps les parrain et marraine du festival Trois-Pistoles en chansons. «On a passé une fin de semaine incroyable, raconte Mike Lee. C’est pendant nos réunions que je me suis dit que la chimie qu’on avait ensemble pourrait se concrétiser dans des chansons en duo. On s’est lancés dans ce projet parce qu’Audrey était hyper enthousiaste.» 

S’ils ont, dans un premier temps, envisagé de faire appel à des auteurs et compositeurs, ils se sont rapidement rendu compte qu’ils étaient capables de tout faire eux-mêmes. «On a finalement réalisé qu’on se faisait assez confiance pour se montrer nos compositions et nos textes, raconte Mike Lee. À partir de ce moment-là, on a décidé de composer nos chansons, d’écrire nos textes et de se lancer sans filet.»

UN EP LUMINEUX
Mike Lee explique que leur album s’est fait de manière organique, sans qu’ils aient forcément un fil conducteur. «La seule chose qu’on voulait, c’était que ce soit lumineux. On ne voulait pas de ballades à s’ouvrir les veines ni de gros rock. On a donc choisi le juste milieu entre nos deux univers. On s’est présenté nos textes au fur et à mesure, et le choix s’est fait inconsciemment. Finalement, les cinq chansons du EP étaient des évidences et nous permettent d’avoir un bel équilibre.» 

Aucun des deux ne sait encore s’il y aura une suite à ce projet. «On aimerait aller à la ren-ontre des gens, confie Audrey. Quand on a décidé de faire ce EP, on ne savait même pas quand on pourrait à nouveau monter sur scène. Mais la prochaine étape est d’aller voir les gens. On a fait un lancement sur le bord de la piscine, et ça montrait bien le genre de spectacle qu’on voudrait présenter. On aimerait le faire en petite formule, en toute simplicité, pour qu’on puisse voir le visage et les expressions des gens.» 

En attendant les spectacles, ils ont déjà enregistré une chanson de Noël, qu’on découvrira à l’automne. Audrey Gagnon et Mike Lee n’ont pas fini de nous surprendre.       

Le EP Smilee est offert sur toutes les plateformes de téléchargement.

À VOIR AUSSI: 28 vedettes québécoises qui font un tabac en France

Publicité
Publicité

Sur le même sujet