Paul Daraîche hospitalisé à nouveau
Sabin Desmeules
Le 25 juin au matin, Paul Daraîche a ressenti un serrement à la poitrine. Il avait du mal à respirer et faisait de la fièvre.
• À lire aussi: Après une rémission d’un an, Renée Martel sent sa vie retourner à la normale
• À lire aussi: Mario Pelchat réunit de nombreux artistes pour un album country
Depuis que le chanteur a été opéré au cœur, il y a deux ans, sa femme, Johanne, ne veut pas qu’il prenne ce genre de malaises à la légère. Il s’est donc rendu à l’Institut de cardiologie de Montréal. On a vite détecté une bactérie dans son sang et on l’a hospitalisé. «Je suis traité par antibiotiques intraveineux, et ils font des tests, a expliqué Paul, de sa chambre d’hôpital. La bactérie voyage dans la valve qu’ils m’ont changée. Ça peut être très dangereux.» Comme les médecins n’arrivaient pas à localiser la bactérie, ils ont fait passer à Paul un TEP scan, qui permet de visualiser les organes et, ainsi, de déterminer où elle se trouve. Au moment où nous mettions sous presse, Paul n’avait pas encore reçu les résultats. «Ils cherchent comment j’ai pu avoir cette bactérie.»
Le samedi 26 juin, le chanteur soulignait son 74e anniversaire de naissance. Ce matin-là, il devait être à Salut Bonjour Weekend en compagnie de sa «jumelle cosmique», Renée Martel, née le même jour et la même année que lui. Le duo vient de lancer la chanson Nés le même jour, extraite d’un album à paraître en septembre, Contre vents et marées, et il prépare une tournée de spectacles pour le printemps prochain. Toutefois, Paul n’a pas pu faire part aux fans de la bonne nouvelle en compagnie de Renée, qui est allée seule à l’émission. Le chanteur, lui, a plutôt passé son jour de fête à l’hôpital. «C’était triste. J’étais à un poil de signer un refus de traitement pour sortir, mais Johanne ne voulait pas, a-t-il admis. J’ai manqué l’entrevue à Québec avec Renée, et ça, ça me dérange beaucoup!»
L’auteur, compositeur et interprète n’aime guère rester sans rien faire... «J’ai plein de projets en chantier. Ça n’a pas de bon sens que je niaise quelques jours à l’hôpital!» Il a plusieurs festivals à son horaire cet été. Heureusement, il est en de bonnes mains pour être soigné et nous revenir en force sur scène.