Gregory Charles se prononce sur les candidats en danger cette semaine à Star Académie
Marie-Hélène Goulet
Ce dimanche, Mathieu Rheault, Olivier Bergeron et Édouard Lagacé donneront tout ce qu’ils ont pour garder leur place à Star Académie. Gregory Charles nous explique pourquoi ils ont été mis en danger et ce qu’ils peuvent faire pour gagner la faveur de leurs professeurs et du public.
Mathieu Rheault
«Ce qu’on a entendu de Mathieu, qui a chanté Maman, de Pierre Lapointe, a mis en évidence qu’il doit travailler à mieux gérer son anxiété et son stress. C’est sûr que ça influence de A à Z sa capacité à livrer une chanson. Lors d’une partie de son évaluation, j’ai senti qu’il vivait comme un séisme interne. C’est une difficulté qu’on a remarquée depuis plusieurs semaines chez Mathieu. On va devoir travailler là-dessus ensemble et il n’y a pas de meilleure manière pour le régler que d’affronter ça en direct ce dimanche. En voulant cacher cette facette de lui, il devient quelquefois un peu trop nonchalant en prestation. Le résultat est qu’il nous présente une tout autre personne que l’artiste qu’il est vraiment. Il peut s’améliorer en faisant des exercices de respiration et de préparation mentale. Il doit arrêter d’appréhender la fin de la chanson et plutôt profiter du moment présent.»
Édouard Lagacé
«Édouard nous a offert une super belle version de High Hopes, de Kodaline. Lara et Guylaine ont vraiment aimé ça, mais moi, j’étais un peu embêté qu’il ait attendu jusqu’à maintenant pour nous montrer le vrai Édouard. Il est un peu effacé depuis le début de l’émission et il travaille toujours de manière un peu sous-marine. Je trouve que c’est l’occasion pour lui, avec cette mise en danger, de présenter au public le même Édouard que nous avons vu en évaluation. De toute façon, pour rester connecté, il n’y a rien de mieux que de devoir défendre sa place lors d’un Variété! Pour clarifier la situation, je dois tout de même dire qu’en évaluation nous avons eu droit à deux performances incroyables de la part de Marily et d’Audrey-Louise. La première a chanté Le tour de l’île de façon magistrale, tandis qu’Audrey-Louise a été exceptionnelle dans L’amour existe encore. Si l’une des filles s’était moins démarquée, Édouard n’aurait peut-être pas été mis en danger, mais ça fait partie du jeu à Star Académie.»
Olivier Bergeron
«Olivier a déjà plein d’atouts: il est intense, il a du charisme, il a un timbre de voix intéressant... Mais il y a des éléments majeurs qu’il doit améliorer, comme son rythme. Il est toujours en train d’accélérer le tempo de la musique. Il faut aussi qu’il travaille sur son corps, car il a souvent l’air un peu maladroit sur scène. Il doit aussi réfléchir aux silences, car il donne parfois l’impression que la musique qui joue est importante seulement lorsqu’il chante. Olivier est un grand instinctif, et son instinct l’a mené jusque-là. Il faut ajouter des choses autour pour qu’il soit la meilleure version de lui-même. C’est un peu comme s’il nous offrait des fleurs sans penser à ajouter de la verdure; il doit maintenant tenter de composer un vrai bouquet. Il n’a pas mal chanté, mais il est capable de faire mieux. En plus, son anglais dans la chanson Not Giving In avait besoin d’amélioration.»
Ne manquez pas leurs prestations lors du prochain Variété ce dimanche 19 h, à TVA et TVA+.
Restez connectés 24\7 à nos Académiciens
Découvrez les produits Star Académie au boutiqueSA.ca
La chanson-thème Changer le monde est en vente sur toutes les plateformes numériques.