«Il n’a jamais cessé de courir»–Patrick Carpentier
Louis Butcher
Même si le nom de Jacques Villeneuve se trouve en queue de peloton à l’issue des deux premières séances d’essais libres, Patrick Carpentier est d’avis qu’il a de bonnes chances de participer au Daytona 500.
- À lire aussi: Jacques Villeneuve parmi six pilotes pour... quatre places
- À lire aussi: Jacques Villeneuve devra convaincre les parieurs
« Je n’irai pas à dire qu’il va gagner la course, fait remarquer celui qui analysera la course sur les ondes de RDS dimanche, mais il est capable d’assurer sa qualification. Villeneuve a toujours su garder la main. »
« En fait, il n’a jamais cessé de courir même s’il est maintenant âgé de 50 ans. Il a réussi à tirer son épingle du jeu sur le circuit européen du NASCAR au cours des récentes années. Il s’est même permis de remporter une course l’an dernier. »
« Moi, je peux vous dire qu’en raison de ma longue inactivité, je serais incapable de faire aussi bien que lui. »
Le parfait équilibre
Le succès dépend de beaucoup de facteurs sur la piste floridienne.
« Ça prend un moteur performant et une voiture bien équilibrée capable de se comporter efficacement en peloton, d’enchaîner Carpentier. Les faiblesses d’une voiture se manifestent dans la circulation... lourde sur des circuits aussi rapides que Daytona. »
« Il y a beaucoup de turbulence et l’adhérence est moins bonne. C’est là que je suis plus inquiet pour Jacques. »
En 2008, Carpentier et Villeneuve s’étaient affrontés lors d’un « duel » et avaient tous deux été contraints à l’abandon. Ce fut la seule chance de leur carrière de se qualifier pour le Daytona 500.
Des adversaires expérimentés
Villeneuve devra se mesurer à cinq autres pilotes, dont certains sont très expérimentés en Coupe NASCAR.
Greg Biffle, Timmy Hill, J.J. Yeley, Kaz Grala et Noah Gragson devront aussi se qualifier puisque leur équipe respective ne détient pas de franchise. Deux d’entre eux seront forcés de rentrer à la maison après les deux « duels » de jeudi soir.