Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques envoie une flèche bien sentie à Julien Lacroix aux Olivier
Vanessa Hébert
Lors de la 22e édition du Gala les Olivier, qui avait lieu dimanche soir, le sujet des inconduites sexuelles qui a frappé le milieu culturel québécois l'été dernier est revenu à plusieurs reprises.
• À lire aussi: Voyez tous les looks du 22e Gala Les Olivier
• À lire aussi: Voici tous les gagnants du 22e Gala Les Olivier
Lors d'un monologue assez incisif, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques a réussi à être drôle tout en abordant ce thème assez sensible. L'humoriste était chargé de s’occuper du segment «In Memoriam» du gala de dimanche soir, et ce, malgré le fait que personne dans le domaine de l'humour ne soit décédé «physiquement» durant les 12 derniers mois.
En commençant dans le plus léger, en parlant des humoristes qui ont dû performer dans des ciné-parcs l'été dernier, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques s'est ensuite aventuré dans le sérieux, faisant un parallèle entre les problèmes judiciaires de Mike Ward ainsi que les allégations envers l'ancien grand manitou derrière l’empire Juste pour rire, Gilbert Rozon, sans le nommer.
• À lire aussi: Katherine Levac avait été mise en garde contre Gilbert Rozon
«C’est quand même exceptionnel, hein, de vivre dans un pays où quelqu’un qui a des allégations réparties sur 30 ans s’en sort beaucoup plus facilement qu’un gars qui a fait une blague il y a 10 ans», a-t-il lancé, avant de dire qu'il s'agissait là d'une blague «juste pour rire».
Le comique, qui est également comédien, s'est ensuite attaqué à la formule utilisée par ceux qui formulent des excuses publiques sur les réseaux sociaux après avoir été accusés d’inconduite sexuelle.
«”Idéalement, oubliez ce que j’ai fait, mais oubliez-moi pas”. Tsé, le ton est plate, mais t’as pas le choix, parce qu’il faut faire oublier qu'y’a trois mois, tu criais: «MOI JE FOURRE MA SOEUR!» Cette finesse dont on s’ennuie. [...] Si tu chemines pour vrai, c'est tant mieux! Sinon, c'est bizarre. Parce que toi, tu vas me dire que tu comprends toute la complexité de "Je chemine", quand, semble-t-il, tu ne comprends pas la signification du mot ''non''. Étonnant!», a affirmé Larrue-St-Jacques en faisant clairement référence à la lettre d'excuses de Julien Lacroix, sans toutefois le nommer.
• À lire aussi: Julien Lacroix se manifeste sur Facebook et admet être alcoolique
• À lire aussi: Adib Alkhalidey confie avoir «fait le deuil» de son amitié avec Julien Lacroix
Il s'agit, comme on le disait, d'un sujet plutôt épineux, mais Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques a su l'aborder avec brio et, surtout, faire rire! Revoyez son numéro en entier ci-dessous:
Rosalie Vaillancourt a elle aussi effleuré le sujet des dénonciations dans sa présentation aux côtés de Virginie Fortin.
• À lire aussi: Sceptique, Rosalie Vaillancourt émet des doutes à propos des excuses de Julien Lacroix
• À lire aussi: Rosalie Vaillancourt en vedette dans une nouvelle websérie