Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

[PHOTOS] Il a investi plus de 50 000$: voici le garage de rêve d'un passionné d'automobile

Partager

Félix Desjardins

29 mars
31 mars à 9h03
Partager

Puisqu’il était «tanné d’avoir un garage désordonné», Herve Thu a transformé cet espace souvent sous-estimé en pièce de rêve pour amateurs d’automobile.

Ce résident de la Rive-Sud de Montréal a investi un peu plus de 50 000$ en 2023 pour transformer de A à Z la niche de sa Porsche 911 Carrera S et de sa Mercedes EQE 350. Il ne cherchait pas à se départir de son mécanicien pour autant; l’esthétique de son projet était tout aussi importante que son côté pratique.

Photo fournie par HERVE THU
Photo fournie par HERVE THU

«J’ai tout l’équipement pour modifier [l’esthétique] de la voiture moi-même, explique-t-il. Je ne fais pas de mécanique ou de bricolage parce que je veux maintenir les lieux propres. Quand je lave l’auto, c’est dehors. Je n’ai pas de tuyau pour gonfler les pneus ou de balayeuse accrochée au mur pour aspirer l’eau. Dans mon idée, je voulais laisser des murs peu occupés pour ne pas ruiner le look.»

Voici les différents investissements qu’il a effectués afin de maximiser son espace de 504 pi2, trop petit pour y entreposer deux voitures en raison de sa configuration.

Plancher (9500$)

Herve Thu a d’abord fait redresser sa dalle de béton et colmater les fissures du plancher de son garage. Il l’a ensuite fait recouvrir d’un époxy sans grain pour faciliter le nettoyage. Finalement, à des fins esthétiques, il a acheté des tuiles en polypropylène copolymère de la marque Swisstrax.

Rangement: armoires et panneaux (11 000$)

Pour du rangement optimisé et à l’abri de l’humidité, les armoires en acier sont difficiles à battre. Les panneaux en PVC, de leur côté, permettent de personnaliser son rangement mural à sa guise. M. Thu s’est tourné vers la compagnie québécoise Proslat, installée à Salaberry-de-Valleyfield, pour la solidité et la beauté de leurs produits.

Mezzanine (32 250$)

M. Thu a fait appel à un entrepreneur général pour la conception de la pièce maîtresse de son garage, une mezzanine en bois plaquée en aluminium peinturé noir. L’électricité, la plomberie, les rampes en verre et l’installation d’un treuil et d’un rail: d’amples travaux ont été nécessaires pour aménager cette superficie habitable. L’été, il peut même s’y installer pour travailler.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours