Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Hydro-Québec offrira gratuitement des thermostats intelligents

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

24 avril à 11h
Partager

La société d’État va dépenser 10 milliards $ d’ici 2035 pour favoriser l’efficacité énergétique, ce qui lui permettra, selon elle, d’économiser 10% de toute l’électricité consommée au Québec.

• À lire aussi: Hydro a versé au moins 34 M$ aux clients qui ont réduit leur consommation cet hiver

• À lire aussi: Accusé d’avoir fraudé Hydro-Québec pour 2,1M$: Pierre Bosa comparaît à Trois-Rivières

Hydro-Québec aidera les ménages québécois à réduire leur consommation et leur facture en offrant des appuis financiers, notamment pour l’achat d’équipements intelligents et de thermopompes, et des rabais sur la note d'électricité.

Un programme d’accès à 0$ de thermostats intelligents canadiens est disponible dès maintenant pour les clients, visant le déploiement massif de plus d’un million d’équipements, ou une maison sur quatre au Québec. Hydro estime que ça lui coûtera 500$ par thermostat, installation comprise.

Hydro aidera aussi ses clientèles commerciales et industrielles à économiser plus d’énergie.

La société d’État veut inciter les gestionnaires de grands bâtiments à mettre en place les meilleures pratiques énergétiques en gérant mieux le chauffage, la ventilation et l’éclairage. Elle offre aussi des aides financières pour réduire de 20% le coût d’acquisition d’équipements dans les petites et moyennes entreprises.

Un service d’accompagnement personnalisé, technique et financier, sera aussi mis en place pour permettre aux grandes industries de retirer les principaux freins à la réalisation de projets.

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Lecture refusée
Ce contenu n’est actuellement pas disponible dans votre pays.

Hydro estime qu’en plus d’aider ses clients à économiser, son initiative créera plus de 5000 nouveaux emplois dans toutes les régions du Québec.

«Notre trajectoire est la plus ambitieuse de l’histoire d’Hydro-Québec, commente Dave Rhéaume, VP activités commerciales et chef des relations clientèle chez Hydro-Québec. Elle va nous permettre d’économiser 10% de toute l’électricité que nous consommons au Québec, au prix le plus bas par rapport à toutes les sources d’approvisionnement en électricité possibles. Nous pourrons ensuite l’utiliser pour soutenir l’économie et le bien-être collectif. Il s’agit d’un moment important dans l’évolution d’Hydro-Québec.»

En ce moment, la Régie de l’énergie se penche sur des changements aux propositions de tarification dynamique d’Hydro-Québec. Ceux-ci feraient en sorte que les clients du programme Hilo seront transférés au programme de crédit hivernal, alors que les futurs clients d’Hilo seraient dirigés vers le tarif Flex D.

Pas de clause «fabriqué au Québec»

Questionné par Le Journal à savoir si les fournisseurs retenus devront fabriquer au Québec lesdits thermostats, un porte-parole d’Hydro-Québec a répondu que «Hydro-Québec souhaite pouvoir collaborer avec des entreprises canadiennes et québécoises afin de maximiser les retombées locales», et que «l’appel d’offres respectera les encadrements requis des accords commerciaux».

Les conditions de l’appel d’offres seront rendues publiques au moment où celui-ci sera lancé.

Puisque le programme est déjà ouvert aux citoyens, Hydro se dit prête à répondre à la demande dans les prochains jours. 

«Nous avons déjà la capacité de répondre à la demande de milliers de clients chaque mois et nous sommes déjà en discussion pour augmenter cette capacité. Du côté des équipements, les manufacturiers ont la capacité de répondre à la demande», affirme la société d’État.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours