Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Hurkacz et Carreno Busta en finale à Montréal

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-08-13T21:38:22Z
2022-08-14T03:33:47Z
Partager

Dans la demi-finale imprévue à l’Omnium Banque Nationale, samedi soir, Pablo Carreno Busta a signé un gain en trois manches contre Daniel Evans pour passer à l’étape ultime.

Carreno Busta l’a emporté 7-5, 6-7 (7) et 6-2 contre Evans dans un duel qui a duré près de trois heures sur le central. Du même coup, il prendra part à une finale d’un tournoi Masters 1000 pour la première fois de sa carrière.

 Il affrontera maintenant le Polonais Hubert Hurkacz qui avait battu le Norvégien Casper Ruud plus tôt dans la journée. Ce sera la troisième fois que les deux hommes s’affronteront dans un tournoi. Ils ont obtenu une victoire chacun jusqu’à présent.

Pour revenir au duel Carreno Busta-Evans, les deux joueurs ont offert un excellent spectacle aux spectateurs qui ont pris place dans le stade IGA. Ils ont livré plusieurs longs échanges et de nombreuses séquences excitantes au filet. Ils ont tout donné à chaque point. Un duel de haut niveau.

Du jeu endiablé

Lors de la première manche, le point déterminant est survenu avec une marque de 5-5 au tableau indicateur. Carreno Busta est parvenu à briser le service d’Evans pour prendre une avance de 6-5. Le dernier point a été une formalité pour celui qui est classé 23e rang mondial.

Publicité

D’une certaine façon, l’Espagnol a sauvé les meubles parce qu’il avait eu la chance de fermer les livres alors qu’il menait 5-4. Cependant, Evans a démontré de la résilience pour niveler le pointage.

On a eu droit à une deuxième manche endiablée. Carreno Busta a effacé un retard de 4-1 pour forcer un bris d’égalité. Lors de cette phase, les deux joueurs ont repoussé leurs limites. Evans a eu le dernier mot avec du jeu solide.

Puis, lors de la dernière manche, Carreno Busta a trouvé l’énergie pour venir à bout de son coriace adversaire. Après avoir obtenu un bris à la sixième partie, l’Espagnol n’a pas eu de problème à fermer les livres. 

Hurkacz a le dessus sur Ruud

Hubert Hurkacz a puisé au fond de ses ressources, samedi après-midi, pour accéder à la finale de l’Omnium Banque Nationale.

Après avoir perdu la première manche aux mains de Casper Ruud (7-5), le Polonais a remporté les deux dernières au compte de 6-3 et 6-2 pour passer en finale où il affrontera Pablo Carreno Busta.

Il participera à sa sixième finale en carrière sur le circuit de l’ATP, dont sa deuxième dans un tournoi Masters 1000. L’an dernier, il avait remporté le tournoi de Miami qui était aussi sur surface dure.

Ce match n’a pas manqué d’action. La première manche a été enlevante avec trois bris de service. Le deuxième de Ruud, avec une égalité de 5-5, a fait pencher la balance en sa faveur.

Cependant, il faut noter que le Norvégien a démontré du caractère. Tirant de l’arrière de 3-0, il a effectué une remontée pour mettre la main sur la manche avec du jeu solide. On a revu quelques séquences similaires à celles que nous avons vues contre Félix Auger-Aliassime.

Publicité

Par la suite, Hurkacz a eu l’ascendant sur Ruud dans plusieurs facettes. Il a remporté le deuxième set avec un bris opportun au milieu de la manche. Ruud a eu la chance de répliquer immédiatement, mais il a raté son opportunité. Le 10e joueur mondial a utilisé le même scénario qu’à la première manche. Il s’est forgé une confortable avance de 3-0 avant de confirmer sa victoire quelques minutes plus tard.

Il n’a pas lâché

Hurkacz, huitième favori du tournoi, était évidemment fier de sa victoire.

«Je suis très heureux de l’avoir emporté, a mentionné le Polonais. Casper est un adversaire difficile. Je devais tout donner pour avoir le dernier mot.

«Après la première manche, il jouait super bien. Je me disais seulement que je ne devais pas lâcher. Je voulais seulement chercher et trouver une façon de m’en sortir.»

Hurkacz n’a pas eu trop le temps de célébrer son triomphe. Il a participé aussi à la demi-finale du double aujourd'hui en fin de soirée avec son compatriote Jan Zielinski.

Il a des chances de prendre part aux deux finales demain. Ce serait une première depuis John McEnroe en 1984. L’Américain avait remporté les deux tournois.

«Je travaille très fort. Je me sens bien physiquement», a-t-il souligné.

Des décisions «stupides»

Pour sa part, Ruud était plus volubile pour expliquer sa défaite en demi-finale.

«J’ai fait des choix stupides. C’est frustrant de perdre quand tu es en avance ou que tu es en contrôle du match, a souligné le Norvégien. La première manche ne s’est pas déroulée comme je le prévoyais quand il a pris un bris d’avance.

«Par la suite, le vent a changé de côté. Ça m’a un peu surpris d’avoir eu la chance de l’emporter pour être honnête.»

Contrairement à la veille contre Félix Auger-Aliassime, Ruud a été moins efficace avec ses frappes en fond de court.

«Je jouais trop souvent sur le revers de Hubert qui est un côté fort pour lui. Il peut jouer ce revers en croisé de chaque côté en contre-attaque. Certains points en troisième manche se sont décidés avec ce revers décisif.»

Ruud imitera les autres joueurs de l’ATP et il prendra la direction de Cincinnati pour prendre part au tournoi Masters 1000 dès lundi.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet