Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Hilary Knight devient la joueuse la plus prolifique des Mondiaux

AFP
Partager

Agence QMI

2022-09-01T16:44:10Z
2022-09-01T18:41:12Z
Partager

L’Américaine Hilary Knight a amassé deux points dans une victoire sans appel de son pays sur la Hongrie, devançant ainsi la Canadienne Hayley Wickenheiser comme meilleure pointeuse de l’histoire du Championnat du monde de hockey féminin, jeudi, au Danemark.

L’attaquante de 33 ans, à son 11e Mondial, a fait passer son total à 87 points, soit un de plus que la légendaire capitaine de l’unifolié. C’est un but en troisième période, le 11e des États-Unis dans un gain de 12 à 1, qui a permis à Knight d’inscrire son nom dans le livre d’histoire.

La native de la Californie avait égalé le record de 86 points plus tôt dans la rencontre en se faisant complice du filet de Hannah Bilka. Elle avait récolté une autre mention d’aide sur le but de Caroline Harvey, mais celle-ci lui a finalement été retirée après vérification.

Les représentantes des États-Unis n’ont jamais été inquiétées dans ce match de quart de finale. Elles ont bombardé la cage hongroise de 69 lancers, ne permettant de leur côté que 10 tirs. L’un d’eux, celui d’Alexandra Huszak, s’est néanmoins frayé un chemin derrière la gardienne Nicole Hensley au troisième tiers.

Publicité

Taylor Heise s’est démarquée du côté des Américaines avec un tour du chapeau et une aide. Sa coéquipière Amanda Kessel a fait encore mieux avec cinq aides. Les États-Unis ont notamment touché la cible neuf fois au deuxième engagement.

Toute une surprise des Tchèques

Pour la première fois en 21 tournois, les Finlandaises ne seront pas des demi-finales. Elles ont été vaincues 2 à 1 en prolongation par les Tchèques.

Aneta Tejralova n’a eu besoin que de 41 secondes en temps supplémentaire pour faire la différence en déjouant la gardienne Anni Keisala, provoquant une explosion de joie dans les rangs tchèques.

Moins dominante historiquement chez les femmes que chez les hommes, la Tchéquie ne s’était jamais rendue dans le carré d’as du Championnat du monde, obtenant son meilleur résultat en 2016 avec une sixième place.

La Finlande n’avait jamais été écartée du top 4. Il est le troisième pays le plus décoré de l’événement, ayant remporté une médaille d’argent et 13 de bronze à travers les années.

Dans le premier match de la journée, la Suisse a aussi atteint les demi-finales en ayant besoin des tirs de barrage pour vaincre le Japon 2 à 1. Quatrièmes en 2021, les joueuses helvètes auront l’occasion de jouer pour une rare médaille, elles qui avaient conclu sur la troisième marche du podium en 2012.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet