Mondial : les Américaines domptent les Canadiennes
( Sportcom )
Baisser l’intensité de son jeu contre les Américaines ne pardonne pas et les hockeyeuses canadiennes en ont eu un dur rappel, mardi, au Championnat du monde. En avance 2 à 0 en début de rencontre, elles se sont inclinées 5 à 2 contre les États-Unis à Herning, au Danemark, dans le cadre de leur dernier match de la ronde préliminaire du tournoi.
Cette première défaite en sol danois classe le Canada au deuxième rang du groupe A derrière ses éternelles rivales. En conséquence, les Canadiennes joueront contre les Suédoises en quart de finale, tandis que les Américaines seront opposées aux Hongroises.
- À lire aussi: Hockey féminin : place à la Force de Montréal
- À lire aussi: Jonathan Drouin a encore le CH à coeur
«Nous avions bien commencé le match 2 à 0, mais malheureusement, elles ont eu quelques chances de mettre la rondelle dedans. Nous avons lâché et n’avons pas eu un 60 minutes complet [d’intensité]. Ce sera à nous de mettre ça de côté et de jouer un 60 minutes au complet lors de la prochaine partie», a reconnu la capitaine canadienne Marie-Philip Poulin en entrevue à Sportcom après la rencontre.
Sarah Fillier a ouvert la marque après un peu plus de trois minutes de jeu à la suite d’un retour de lancer de Renata Fast. Ella Shelton a porté l’avance du Canada à 2 à 0, en avantage numérique, en fin de période, lorsqu’elle a repris la rondelle laissée libre devant le filet de Nicole Hensley.
La réplique américaine s’est mise en marche en deuxième période. Meagan Keller a marqué en avantage numérique. Six minutes plus tard, les Américaines ont égalé le pointage à 2 partout lorsque Kelly Pannek a déjoué Emerance Maschmeyer du côté de la mitaine, qui a été préférée à Ann-Renée Desbiens pour garder la cage canadienne.
«Nous avons fait des erreurs et il fallait sortir la rondelle de la zone. [Les Américaines] ont capitalisé sur les erreurs, a poursuivi Poulin. Nous n’avons pas été capables de gagner pour [Maschmeyer]. Je pense que nous pouvons faire confiance à nos trois gardiennes.»
Lacey Eden a donné l’avance aux États-Unis pour une première fois dans le match en troisième période avec un tir précis dans le haut du filet. Les Américaines ont ensuite doublé leur avance avec moins de huit minutes à jouer au temps réglementaire grâce au filet de Kendall Coyne Schofield. Hilary Knight a complété la marque dans un filet désert.
Les matchs de la ronde des quarts de finale auront lieu jeudi. L’affrontement entre le Canada et la Suède sera disputé à 14 h, heure du Québec.