Hélène Florent donne des détails sur son rôle à venir dans Cerebrum
Michèle Lemieux
Depuis le début de l’année, Hélène Florent multiplie les tournages. Aujourd’hui, c’est du côté de l’Ontario que l’actrice passe le plus clair de son temps pour les besoins d’une production qu’elle terminera juste à temps pour la fin des classes. Ainsi, celle qu’on découvrira dans la nouvelle série Société distincte pourra profiter de l’été avec son fils, Joseph.
• À lire aussi: Tout ce qu’il y a à savoir sur Société distincte
• À lire aussi: François Papineau donne des détails sur la troisième et ultime saison de Cerebrum
Hélène, que pouvez-vous nous dire de Société distincte, la nouvelle série de Club illico?
On y suit Marc, le personnage d’Antoine Pilon, et sa mère, Micheline, jouée par Maude Guérin. C’est une série très axée sur les relations familiales. Le fils cadet de la famille a disparu il y a une quinzaine d’années et Marc, pour expliquer cette disparition, a toujours prétendu que son frère avait été enlevé par des extraterrestres. Adulte, Marc est devenu ufologue et il rassemble des informations et des témoignages sur la présence ou l’existence d’une forme de vie différente. Dans les premiers épisodes, on suit sa quête. C’est un drame familial. Puis, à partir du moment où il rencontrera la gang de Simone, qui est mon personnage, il trouvera des réponses à ses questions.
C’est un sujet peu banal, il faut l’avouer!
C’est vraiment bon! Quand j’ai lu les textes, j’ai vraiment tripé! Je suis la cheffe d’un groupe et mon bras droit est incarné par Rémi Goulet, que j’adore. Nous croisons la route de Marc et cela va changer sa quête, car il aura de nouvelles informations en main. Simone pourra considérablement aider Marc, mais il subsiste un flou: sommes-nous du bon bord ou non? Ce n’est pas clair. J’ai vraiment eu du plaisir à tourner cette série qui nous emmène ailleurs et j’adore le look qu’on m’a donné pour le rôle. Dans la série, il y a des acteurs avec lesquels j’aurais aimé jouer, mais que je ne croise malheureusement pas, mais sait-on jamais? Peut-être y aura-t-il une deuxième saison? C’est le genre de série qu’on risque de regarder en rafale...
Avez-vous d’autres projets professionnels?
Oui, j’ai tourné dans la troisième et dernière saison de Cerebrum qui sortira cet été sur Tout.tv. Je joue la nouvelle amoureuse d’Henri, le rôle tenu par François Papineau. Elle l’aidera puisqu’il a vécu des moments difficiles. C’est un personnage sympathique, qui apporte une stabilité à leur couple. C’était super agréable de retrouver François après Unité 9. Notre complicité a été rapide. Je suis également en tournage de la troisième saison d’Eaux turbulentes pour Tout.tv. Il s’agit d’une série policière dans laquelle j’incarne la sergente détective Marianne Desbiens et que je tourne à Ottawa et dans les environs. Pendant ce temps, mon fils est avec son papa et quelqu’un garde le chat.
Y résidez-vous temporairement?
J’y suis cinq jours par semaine, puis je reviens deux jours au Québec. Lorsque je suis là-bas, je suis loin de la maison et de mon fils, mais je me consacre entièrement au tournage. Je ne déteste pas ce rythme qui me permet d’être complètement dans le projet. Quand je rentre chez moi, je profite de ma famille. Le désavantage, c’est d’être loin de chez moi, mais l’avantage, c’est que je n’ai rien d’autre à faire que de me concentrer sur mes textes. C’est très agréable, car ce projet me permet aussi de rencontrer plein de nouveau monde. J’adore ma coéquipière, Ève Ringuette. Je tourne aussi avec Gabriel Sabourin. Sinon, ce sont des acteurs franco-ontariens et autochtones. Ça nous fait tous de nouvelles rencontres. Dans cette saison, nous enquêtons sur la disparition de femmes autochtones. C’est terrible, car c’est inspiré d’histoires vraies! Je terminerai ce tournage au moment où mon fils finira l’école. Nous aurons ensuite notre été ensemble.
Que ferez-vous pendant les vacances?
Ça sera assez tranquille. Je compte partir en juillet avec des amis, avec lesquels j’ai loué une maison sur la côte est des États-Unis. Je suis peu souvent à la maison actuellement, alors je veux pouvoir me prélasser cet été. Nous serons trois familles avec nos enfants. Ça sera super agréable. Nous nous connaissons bien, alors c’est facile, même avec les enfants des autres, et nos enfants sont à l’aise avec les autres adultes. Pour le reste, je verrai au fur et à mesure, selon l’inspiration du moment.
Irez-vous rendre visite à votre père à Québec?
Oui. Nous nous parlons beaucoup au téléphone, mais c’est agréable que mon fils et lui se voient de temps en temps durant l’année.
La sportive en vous a-t-elle quelques envies sur ce plan?
Mon sport à moi, c’est le ski de fond, et je dois dire que cet hiver, j’ai plutôt cherché la neige! J’aime aussi faire du vélo. En ce moment, je fais surtout de la trampoline avec mon fils, qui me suggère de faire telle ou telle chose... Je lui rappelle que j’ai 50 ans, quand même! Mais je ne suis pas si pire! Nous allons aussi nous baigner. Je crois que nous allons beaucoup chercher les plans d’eau cet été.
Avoir du temps ensemble, n’est-ce pas une agréable façon de profiter de cette belle saison?
Oui, être ensemble, c’est déjà beaucoup. Nous nous disons souvent, Joseph et moi, que même lorsque nous ne faisons rien, nous sommes bien. Nous sommes toujours bien ensemble. Nous aurons quelques activités ici et là. Durant l’été, j’aime bien vivre au jour le jour, saisir les invitations de dernière minute. Je veux rester ouverte à ce qui pourrait arriver. J’irai visiter des amis au chalet. Après mes tournages et avec la fin de l’école, je pense que nous allons être heureux de relaxer.
Certains tournages se dessinent-ils à la rentrée?
Non, mais j’ai quand même eu une bonne année. Pour cette raison, ce n’est pas inquiétant. Après, nous verrons. Je me trouve chanceuse d’avoir déjà plein de rôles à jouer. Je suis vraiment choyée et je profite de chaque jour de tournage, de chaque scène. Ce n’est pas le temps de s’inquiéter. On verra plus tard...
Depuis le temps, vous avez appris à apprivoiser les passages à vide?
Oui, et je gère bien mes périodes de travail et de repos. Je vais surtout être contente d’être en congé, d’être chez moi et d’en profiter. Je ne compte pas me questionner sur la suite. Pas maintenant. En espérant que Société distincte fonctionne bien, car la fin appelle une suite. Ça serait bien que nous puissions la faire.
Société distincte sera disponible sur Club illico dès le 6 juin. L’ultime saison de Cerebrum sera disponible cet été sur Tou.tv.