Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Halep reprend sa couronne au Canada

Partager

TVA Sports et Benoît Rioux

2022-08-14T19:55:59Z
2022-08-14T22:31:02Z
Partager

Le triomphe de la Roumaine Simona Halep à Toronto, sa troisième conquête en sol canadien, en est un sous le signe de la persévérance, voire même d’une certaine renaissance.

«Il y a à peine quelques mois, je n’aurais jamais pensé pouvoir soulever ce trophée, a révélé Halep, dimanche, après sa victoire en finale contre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia. Je remercie Patrick d’avoir cru en moi et d’être de mon côté. J’espère qu’on aura maintenant plusieurs autres titres ensemble.»

Après l’avoir emporté en trois manches de 6-3, 2-6 et 6-3, pour un spectacle de plus de deux heures au Sobeys Stadium, «Simona» a réservé une longue étreinte à l’entraîneur français Patrick Mouratoglou. Les deux font officiellement équipe depuis le mois d’avril.

«Quand j’ai commencé à travailler avec elle, je sais qu’elle avait la perception d’avoir été beaucoup critiquée, a pour sa part confié Mouratoglou, durant un généreux entretien avec l’Agence QMI, à la suite de la victoire de sa protégée. Elle avait un jugement très dur sur elle, et c’était probablement influencé par les choses qu’elle entendait autour.»

Publicité

«Ce que je regarde personnellement, ce sont les qualités des gens, a poursuivi l’entraîneur français. Ce n’est pas avec les défauts qu’on gagne de grands tournois, mais bien avec les qualités. Quand on met en valeur la qualité des gens, ils s’épanouissent et deviennent plus forts.»

En vertu de cette conquête à Toronto, Halep, 30 ans, devrait passer de la 15e position au sixième rang mondial. À titre de finaliste, Beatriz Haddad Maia, surnommée «Bia», approchera pour sa part le top 15, elle qui était 24e au monde avant le début du tournoi.

«Ce n’est pas le trophée que je voulais, mais je le dédie quand même à mon papa et à mon grand-papa, car c’est la fête des Pères au Brésil», a noté Haddad Maia.

«Aucune célébration, a quant à elle tranché Halep, avec détermination. Je dois aller m’entraîner à Cincinnati, c’est comme ça que je vais célébrer.»

Ambiance électrique

Somme toute, après ses victoires à Montréal en 2016 et 2018, Halep était heureuse de pouvoir offrir cette nouvelle couronne au Canada à ses nombreux partisans d’origine roumaine de la grande région de Toronto.

«C’est une journée spéciale, a-t-elle indiqué. Je me suis battue très fort afin de pouvoir l’emporter devant tous ces gens avec des drapeaux de la Roumanie.»

Dans les gradins, la famille Mucea, qui réside à Toronto, affichait notamment le bleu, le jaune et le rouge. La jeune Anna, 19 ans, avait même convaincu son copain Ryan Smith, d’Ottawa, de porter les couleurs roumaines.

«Non seulement elle est une très bonne joueuse de tennis, mais c’est aussi une personne inspirante et positive», a qualifié Anna, vantant au passage la force mentale de l’athlète.

Publicité

«Les partisans roumains sont très importants pour notre événement, a pour sa part convenu le directeur du tournoi de Toronto, Karl Hale. Ils réussissent à créer une ambiance électrique.

Une édition marquée par la retraite de Serena

Au-delà de la victoire de Simona Halep à Toronto, l’édition 2022 du tournoi féminin de l’Omnium Banque Nationale demeurera dans les annales. Il s’agira toujours de celle durant laquelle la grande championne Serena Williams a annoncé qu’elle accrochait sa raquette.

«Je savais que sa retraite allait venir, mais je ne m’attendais pas à une telle bombe mardi, a avoué le directeur du tournoi de Toronto, Karl Hale, au moment de tracer son bilan de la semaine. C’était triste, car c’est une joueuse qu’on aurait voulu voir continuer pour l’éternité. En même temps, mercredi, nous avons vécu une soirée dont on n’oubliera jamais, que ce soit les spectateurs, les joueurs ou le personnel présent.»

Malgré une défaite de 6-2 et 6-4 subie face à la Suissesse Belinda Bencic au deuxième tour, Williams avait logiquement été invitée à prendre la parole après la partie afin de faire ses adieux au public canadien.

«Merci du fond du cœur», avait-elle notamment prononcé, essuyant quelques larmes au passage.

Montréal et Toronto : destinations appréciées

Pour couronner cette soirée avec Serena, la Canadienne Bianca Andreescu avait suivi sur le terrain en battant la Française Alizé Cornet en trois manches.

«Ç’a été la fête jusqu’à minuit», a résumé Hale.

Le directeur du tournoi se dit par ailleurs satisfait des bons commentaires reçus par les joueuses de la WTA tout au long de la dernière semaine.

«Il n’y a pas seulement Serena, mais les autres joueuses aiment également beaucoup les tournois à Montréal et Toronto», a tenu à souligner Hale.

Une nouvelle salle de relaxation à Toronto, qui demeure une rareté sur le circuit, aurait particulièrement la cote auprès des athlètes, a-t-on pu apprendre.

- L’épreuve de double du tournoi de Toronto a été remportée par les Américaines Jessica Pegula et Coco Gauff. Elles l’ont emporté par le pointage de 6-4, 6-7 (5) et 10-5 contre Ellen Perez et Nicole Melichar-Martinez.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet