«Hair Oiling» 101: Voici tout ce qu’il faut savoir sur la tendance du bain d’huile pour cheveux
Alaska Rider
Mieux connu par les utilisateurs des réseaux sociaux sous le terme de «hair oiling», le bain d’huile pour cheveux promet de véritables petits miracles.
• À lire aussi: Les 7 meilleurs parfums de l’été 2024
Ses adeptes n’en démordent pas: leurs cheveux poussent plus vite et sont visiblement plus denses.
Il existe toutefois une panoplie de règles à respecter pour obtenir les résultats souhaités. Voici donc quoi faire, quoi éviter et quels produits privilégier pour obtenir la crinière de Raiponce de vos rêves!
• À lire aussi: 12 nouveautés mode et beauté parfaites pour l’été
Comment s’y prendre?
- Démêlez vos cheveux avec une brosse avant d’appliquer l’huile et profitez-en pour offrir un massage à votre cuir chevelu. Cela permet d’activer la circulation sanguine et aide l’huile à mieux pénétrer dans les follicules.
- Choisissez une huile adaptée à votre type de cheveux. Les cheveux plus fins préféreront des huiles légères, et vice versa, afin d’éviter de boucher les follicules.
- Divisez vos cheveux en petites sections depuis la racine. Appliquez quelques gouttes d’huile à la racine, frottez-la pour qu’elle pénètre, puis répétez l’exercice sur l’ensemble de votre chevelure.
- Massez délicatement votre cuir chevelu pendant 3 à 10 minutes avec le bout des doigts pour des résultats optimaux.
- Après 3 à 4 heures, lavez vos cheveux avec non pas un, mais deux shampoings pour retirer tous les résidus d’huile.
Quoi éviter?
- Évitez d’appliquer directement de l’huile essentielle de romarin sur votre cuir chevelu. Elle doit être diluée avec une huile porteuse, telle que l'huile de jojoba, pour prévenir les irritations tout en ajoutant de l'hydratation.
- N'appliquez pas trop d’huile. Dans ce cas, «less is more»: une trop grande quantité d’huile peut boucher les follicules et provoquer une perte de cheveux. Une simple pipette suffit.
- Ne vous brossez pas les cheveux ou ne les attachez pas de manière serrée après avoir appliqué l’huile. Vos cheveux sont fragiles lorsqu’ils sont gorgés d’huile, ce qui pourrait créer plus de dommages. Favorisez plutôt la tresse.
- Ne laissez pas l’huile sur vos cheveux toute la nuit. Cela pourrait causer plus de dommages que de bienfaits.
- Ne pratiquez pas ce rituel trop souvent. Une seule fois par semaine suffit!
Quelques produits recommandés
Huile Capillaire de romarin, Allpa Botanicals, 52 $
Celles et ceux qui voudraient tester l’huile de romarin seront servis par ce produit qui ne demande pas à être dilué. Il peut donc être utilisé directement depuis la pipette sur le cuir chevelu.
Acheter ici
Huile Capillaire HoliRootsTM, Fable & Mane, 52 $
Une huile idéale pour celles et ceux qui ont un cuir chevelu sensible ou des cheveux plus fins.
Acheter ici
Huile de renforcement du cuir chevelu et des cheveux au romarin et à la menthe, Mielle, 18 $
Une option plus abordable et prête à être utilisée immédiatement. Les personnes aux cheveux plus denses préféreront ce produit.