Guylaine Tremblay et Hélène Bourgeois Leclerc nous ouvrent les portes de leur voyage en Espagne
Alexe-Sandra Daigneault
Alors que le monde prend lentement conscience de l’importance de préserver notre planète, l’industrie du tourisme écoresponsable prend de l’ampleur. Voilà qui nous permet de découvrir de nouvelles destinations toujours plus dépaysantes, magnifiques et accueillantes dans Partir autrement entre amis!
• À lire aussi: Voici quand vos émissions du printemps commencent
Après six saisons de Partir autrement et sept saisons de Partir autrement en famille, TV5 continue de nous faire découvrir le monde de façon écologique dans la deuxième saison de Partir autrement entre amis, qui met également en lumière la belle amitié unissant certaines de nos vedettes favorites. Cette année, on aura ainsi la chance de découvrir le Danemark, la Bolivie, la Suisse, le Maroc, le Costa Rica et la Colombie en compagnie de duos d’amis tels que Pier-Luc Funk et Antoine Pilon, Élise Guilbault et Josée Deschênes, et Mikhaïl Ahooja et Catherine Brunet, qui reviendront au Québec la tête remplie de beaux souvenirs.
C’est toutefois avec Guylaine Tremblay et Hélène Bourgeois Leclerc qu’on lance la saison. Les comédiennes nous invitent à les suivre à Alájar, en Espagne. Nichée au coeur de l’Andalousie, cette petite ville de 750 habitants n’offre peut-être pas les attractions touristiques les plus célèbres de la région, mais elle ne manque pas d’attraits pour autant!
Vivre l’abondance
Dès leur arrivée aux portes d’Alájar, Guylaine et Hélène sont séduites par le charme pittoresque de ses petites maisons blanches aux toits de terre cuite, bâties entre le VIIIe et le XVe siècle. Après avoir parcouru ses rues pavées, dont l’étroitesse permet de tenir le soleil et sa chaleur en respect, elles sont accueillies à la Posada San Marcos, une auberge rénovée tenue par Lucy Arkwright et Ángel Millán Simó. Elles s’extasient lorsqu’elles apprennent comment ces derniers ont obtenu la première certification écologique européenne de la région, en faisant notamment appel aux principes de géothermie, d’énergie solaire, de recyclage d’eau et de simple troc.
Il faut dire qu’à la Posada San Marcos, tout est local, bio et fait avec amour. Depuis le vin servi jusqu’au bouchon de la bouteille, en passant par les noix, le miel, le pain et les fruits, chaque élément qui se trouvera sur leur table au cours de leur séjour provient d’un artisan, d’un cultivateur ou d’un vendeur du coin. Même les bouteilles que les amies vident joyeusement sont refilées à une joaillère d’El Calabacino, un hameau voisin, où elle transforme le verre en jolis bijoux!
Un voyage des sens
Les deux comédiennes, qui entretiennent une grande amitié depuis qu’elles se sont rencontrées sur le plateau de tournage de la série Annie et ses hommes, ne se contentent cependant pas de siroter quelques verres en admirant le ciel profondément étoilé d’Alájar — ville où se trouve la plus grande réserve naturelle Starlight de la planète. Au cours de leur séjour, elles apprennent notamment la technique écologique et ancestrale de la récolte du liège, suivent un troupeau de cochons ibériques élevés en liberté et découvrent comment est préparé le meilleur jambon du monde, sans oublier d’y goûter!
Elles s’amusent ensuite à traire Mimosa, une des chèvres de María Jesús Rodríguez, qui leur enseigne la préparation du fromage de chèvre avant de les inviter à goûter au fruit de leurs efforts. Visiblement gourmandes, Guylaine et Hélène sont presque émues en décrivant les saveurs uniques de ce fromage artisanal, comme elles le sont en dégustant le salmorejo, une soupe froide typique de la région, qu’elles concoctent avec leur hôtesse. Mais c’est lorsqu’elles sont invitées à écouter des artistes flamencos à la Peña, dont l’arche blanche surplombe la ville, que leur émotion atteint son paroxysme. Bouleversées par la beauté des lieux, la musique de Carmen Molina et Francis Gòmez, ainsi que les magnifiques expériences qu’elles ont vécues, les comédiennes savent que leur amitié sera à jamais marquée par la semaine qu’elles viennent de passer ensemble et qu’elles ont généreusement partagée avec nous.
Jeudi 21h à TV5
À noter : Le voyage des deux comédiennes se poursuivra dans l’épisode du jeudi 2 mai.