Grande finale des Bracelets rouges : L'actrice Margot Blondin nous en parle
Sarah-Émilie Nault
«En me rasant les cheveux dans la saison 2, j’ai appris à me détacher d’une image que j’avais envie de projeter», affirme Margot Blondin. L’interprète de la jeune Margot dans la série Les bracelets rouges confie avoir vécu une foule d’émotions en décrochant son premier rôle à la télévision.
• À lire aussi: Voici quand vos émissions se termineront ce printemps
• À lire aussi: Thomas Delorme donne des détails sur son arrivée dans «Les bracelets rouges»
La comédienne Margot Blondin s’est sentie attachée au personnage de Margot dès la première audition. Au-delà de partager le même prénom, elle explique qu’elle aurait «été vraiment déçue» de ne pas obtenir le rôle de cette fille de 17 ans atteinte d’un cancer, puis en rémission, dans la touchante série Les bracelets rouges.
«Je savais que je devrais me raser les cheveux pour ce rôle et le processus d’audition m’a encore plus motivée à le faire. J’étais vraiment préparée mentalement, même si ce n’est pas la même chose d’y penser que de le faire en vrai», raconte l’actrice de 24 ans qui s’est effectivement rasé le crâne lorsque la caméra tournait.
«Au début, comme c’était drastique, je me suis dit: mon Dieu, je suis chauve! Il y a des moments où j’ai eu de la misère à me trouver jolie. Puis, je dirais que cela a changé quelque chose dans mon rapport avec moi-même», explique la jeune Montréalaise qui a été élevée dans une famille à la fibre artistique.
Son nouveau look lui permet toutefois de passer des auditions pour des personnages auxquels elle n’aurait pas eu accès auparavant, «sans doute plus riches et différents», estime-t-elle.
«Une punk par exemple, ce n’est vraiment pas le genre de truc pour lequel j’aurais auditionné avant. En même temps, ça montre comment le casting peut être limité... Maintenant, je réponds à la description “pas très jolie”; ça me fait rire. J’ai accès à des rôles plus tomboy avec plus [de] défis. Ça m’aide à me démarquer, car il y a moins de filles aux cheveux courts», confie la comédienne qui aimerait faire du doublage.
La fin des Bracelets rouges
L’émouvante série suivant le quotidien de jeunes malades se terminera cette année, après trois saisons. L’épisode final sera diffusé le 26 mars prochain. Le tournage a, quant à lui, été bouclé en décembre dernier.
«J’avais peur de sentir un vide, mais de voir la série en ce moment à la télé me fait du bien», confie-t-elle.
La comédienne se dit heureuse de la grande finale et de la conclusion pour son personnage. Sans trop vouloir en dévoiler, elle affirme que les dernières scènes seront «touchantes, très belles et très fidèles aux Bracelets rouges».
«On était tous ensemble pour l’ultime scène et le lieu était vraiment beau! C’était le fun d’être réunis pour la dernière fois. On sentait que c’était spécial. Il y a également beaucoup de beaux moments avec Anthony [qui joue son amoureux dans l’émission]», raconte-t-elle.
On pourra bientôt voir Margot Blondin au cinéma dans le long métrage L’ouragan fuck you tabarnak! mettant en vedette Antoine Olivier Pilon et Neils Schneider. Elle tiendra aussi un petit rôle dans le film de Daniel Roby relatant la vie du coureur automobile québécois Gilles Villeneuve.
– La série Les bracelets rouges est diffusée les mardis à 20 h à TVA. La grande finale sera présentée le 26 mars.