Un match à oublier pour Montréal
Dave Lévesque et TVA Sports
Le CF Montréal a commencé la saison régulière de la Major League Soccer (MLS) du mauvais pied en subissant un revers de 2 à 0 à Orlando dimanche après-midi.
Les hommes de Wilfried Nancy ont amorcé le match avec les bonnes intentions en exerçant une forte pression sur l’adversaire, mais le manque de mordant offensif a fini par rattraper l’équipe.
- À lire aussi: CF Montréal | Les points de presse d'après-match
- À lire aussi: Renard explique l'acquisition de Kamara
Et surtout, Orlando a connu une période fructueuse en seconde demie pendant que Montréal perdait ses repères.
Résultat des courses, deux buts marqués en moins de dix minutes dans le premier quart d’heure de la seconde demie auront suffi aux Lions pour défaire les visiteurs.
Ça se préparait
On sentait que la perte de contrôle se préparait depuis les 15 dernières minutes de la première demie au cours desquelles Orlando a repris ses droits pendant que le CF Montréal était plus brouillon défensivement.
C’est Ruan qui a lancé l’action à la 49e minute en battant son défenseur pour centrer vers Pato qui a fini le travail après une déviation sur la main de Sebastian Breza qui tentait de bloquer la passe.
La seconde réussite des Floridiens est venue d’une bourde défensive montréalaise.
Une mauvaise relance de Joel Waterman a offert un ballon au pied de Mauricio Pereyra qui a remis à Benji Michel, arrivé en trombe pour doubler l’avance des locaux à la 58e minute.
Ça chauffe
Déjà remonté par le manque de passe et un contact avec le défenseur Robin Jansson en fin de première demie, Romell Quioto a vu rouge, dans tous les sens du terme.
Après un contact, Antonio Carlos a commencé à le barber et le Hondurien est allé lui dire sa façon de penser, puis Jonsson s’en est mêlé et c’est là que Quioto a pété un plomb en le poussant de ses poings.
Il sera donc suspendu pour le premier match local de l’équipe contre Philadelphie, samedi prochain.
Mais comme il y a une justice, Jonsson a lui aussi pris le chemin du vestiaire après un second jaune 15 minutes plus tard.
Il y a une belle rivalité qui s’installe entre ces deux équipes puisque la fin de rencontre a été passablement mouvementée.
Savoir gérer ses émotions
Le sport professionnel carbure à l’émotion et c’est un peu beaucoup ce qui est ressorti d’un duel tendu entre deux équipes qui ne s’aiment pas beaucoup.
Sept jaunes et deux rouges
Sept cartons jaunes et deux rouges, voilà le bilan de cette rencontre au cours de laquelle Romell Quioto a perdu les pédales comme ça lui arrive à l’occasion. Parce qu’il peut être sanguin notre «Romantico».
«Romell est un joueur d’expérience et j’ai essayé de l’aider à se contrôler, a expliqué Victor Wanyama, mais l’adversaire n’est pas blanc comme neige, il a tenté de le provoquer en lui parlant.»
En effet, Antonio Carlos, un brin baveux, ne s’est pas gêné pour railler Quioto qui était prêt à exploser et Robin Jansson en a rajouté.
Wilfried Nancy a l’intention d’aborder le sujet avec son attaquant.
«Je vais lui parler, en tant que leader je lui fais confiance et on va discuter.»
Retour à la réalité
Après une victoire convaincante de 3 à 0 contre Santos Laguna en Ligue des champions mercredi, on peut dire que le retour à la réalité a été plutôt brutal.
«C’est certainement un retour à la MLS, a reconnu Alistair Johnston qui jouait un premier match complet avec l’équipe. On sait que c’est difficile à l’étranger et surtout contre une équipe comme celle-ci qui aime jouer le contact physique.
«Il faut seulement passer par-dessus, l’oublier et aller de l’avant. Mais je trouve tout de même que dans l’ensemble, nous avons fait un bon match même quand on s’est retrouvé à dix joueurs.»
Wilfried Nancy estime que son équipe a tout de même livré une performance relativement correcte dans l’ensemble.
«On a bien joué en première mi-temps pour alterner le jeu court et le long. C’était assez bien contrôlé et avec un peu plus de justesse, on aurait pu mieux faire.»
Mieux choisir
Avec une équipe qui aime construire de l’arrière, Nancy a déjà mentionné qu’il fallait que ses hommes prennent les bonnes décisions, et on en a eu une preuve sur le second but d’Orlando quand une passe de Joel Waterman s’est retrouvée directement sur le pied de Mauricio Pereyra.
«Ce n’était pas le moment de jouer court, il fallait sauter la ligne comme on l’a fait en première mi-temps», a insisté Nancy.
Cela dit, le premier but aurait pu lui aussi être évité selon l’entraîneur-chef.
«On ne leur a pas donné, mais les joueurs savaient que Ruan aime prendre dans le dos et on s’est fait prendre sur ça.»
Absence de cohésion
Il faut également mentionner qu’en raison d’une forte rotation, la cohésion n’était pas entièrement au rendez-vous.
«C’était la première fois que les cinq arrières jouaient ensemble. Il y avait peut-être un peu d’inexpérience, a noté Alistair Johnston. La meilleure façon d’apprendre, c’est encore d’être lancé dans la mêlée et d’apprendre de ses erreurs.»
_________________________
SOMMAIRE
Deuxième demie
90 + 5 | Carton jaune à Joaquin Torres (MTL)
90 + 3 | Carton jaune à Joel Wateman (MTL)
90e minute | Joaquin Torres (MTL) obtient un coup franc à un bel endroit, pour l'envoyer directement dans les estrades ensuite
87e minute | Victor Wanyama (MTL) reçoit un carton jaune après avoir donné un coup de coude au visage d'un rival
85e minute | Carton jaune à Joao Moutinho (ORL) pour une faute commise à l'endroit de Joaquin Torres (MTL)
81e minute | Le défenseur Robin Jansson (ORL) reçoit un deuxième carton jaune à la suite d'une véritable mise en échec sur Joaquin Torres (MTL), il est expulsé
74e minute | Victor Wanyama (MTL) obtient une occasion de frapper, y va du pire tir possible
66e minute | Carton rouge à Romell Quioto (MTL) qui s'en est pris aux défenseurs d'Orlando
62e minute | Joaquin Torres (MTL) se retourne et frappe, passe près d'en inscrire un beau!
59e minute | BUT - Benji Michel (ORL) complète une belle séquence offensive, 2-0 Orlando
56e minute | Araujo (ORL) reçoit un carton jaune
49e minute | BUT - Alexandre Pato inscrit son premier but en MLS, 1-0 Orlando
46e minute | Début de la deuxième demie
Première demie
45e + 2 | Solide contact entre Sebastian Breza (MTL) et Facundo Torres (ORL), le portier montréalais souffre un peu, mais se relève
44e minute | Intervention in extremis de Gabriele Corbo (MTL) sur Pereyra (ORL) à proximité du but
41e minute | Le gardien Sebastian Breza (MTL) s'interpose devant Alexandre Pato (ORL) après un cafouillage défensif
35e minute | Djordje Mihailovic (MTL) rate une chance à l'entrée de la surface lui aussi, mais c'est le premier tir cadré du club dans le match
29e minute | Pereyra (ORL) rate le cadre sur une occasion à l'entrée de la surface
25e minute | Bien démarqué, Zorhan Bassong (MTL) rate une belle chance... et il était hors-jeu de peu
16e minute | Romell Quioto (MTL) rate une belle occasion malgré un angle de tir plutôt fermé
7e minute | Belle intervention défensive de Joel Waterman (NTL) sur une attaque menée par Ruan et Pereyra (ORL)
1ère minute | Début de la rencontre
Voyez les formations en vue de cette rencontre:
Notre XI pour ouvrir la saison @MLS 👊
— CF Montréal (@cfmontreal) February 27, 2022
Our 11 against @OrlandoCitySC.#CFMTL pic.twitter.com/Afhb1y5YBX
Your first Starting Lineup of the 2022 campaign 💪 @orlandohealth | #DaleMiAmor pic.twitter.com/0of1kBWvXM
— Orlando City SC (@OrlandoCitySC) February 27, 2022
AVANT-MATCH (Dave Lévesque, Journal de Montréal)
Le Bleu, blanc et noir visite l’Orlando City SC, cette même équipe qui avait annihilé tout espoir de séries éliminatoires en l’emportant 2 à 0 au Stade Saputo au dernier match de la saison 2021.
« Je me mets à la place des joueurs et c’est certain que le fait qu’on ait été éliminés par eux est encore là », a soutenu Wilfried Nancy lors d’une conversation avec les médias vendredi.
« Le passé, c’est le passé et c’est une nouvelle saison. Ils n’ont pas les mêmes joueurs, il y a eu des ajouts. »
Gros départ
Puisque c’est lui qui en parle, on ne peut éviter le sujet des changements à l’effectif floridien.
La principale tête d’affiche des dernières années, Nani, est repartie à la fin de la dernière saison. Son contrat étant venu à échéance, Orlando ne lui a pas présenté de nouvelle offre.
Nancy croit que le départ du vétéran attaquant va donner un nouvel élan à l’équipe plutôt que de lui nuire.
« Avec tout le respect que j’ai pour Nani, c’est un très un bon joueur techniquement, mais ils vont avoir plus de vitesse et seront plus agressifs sur le plan défensif. »
Calendrier corsé
Entre les matchs de saison régulière et les deux rencontres de quarts de finale de la Ligue des champions face à Cruz Azul, c’est un début de saison assez corsé qui attend les hommes de Nancy.
« On va voir pas mal de matchs, ça sera dynamique, estime l’entraîneur-chef. Mais on a le privilège de jouer cette Ligue des champions alors on va tout faire pour avancer. »
Pour le pilote de l’équipe, l’important est de transposer l’esprit des matchs de la Ligue des champions dans la saison régulière sans pour autant brûler la chandelle par les deux bouts sur les plans physique et mental.
« La Ligue des champions, ce sont de petits moments où nous voulons bien faire. L’objectif est de répéter ce genre de performance, mais les joueurs savent que sur une saison en MLS, on va gagner et perdre des matchs alors ils devront être résilients. »
C’est clair
Appelé à préciser qui serait dans le filet demain après-midi, Nancy n’a laissé aucune place à l’ambiguïté.
S’il a fait confiance à James Pantemis après le départ de Clément Diop l’été passé, Sebastian Breza est désormais son homme de confiance.
« Pour les gardiens, c’est clair, Sebastian est premier et James est deuxième. On verra l’évolution pendant la saison, mais c’est ça pour l’instant. »
Le grand gardien québécois joue de façon généralement assurée et son contrôle dans la surface de réparation complémente bien le jeu défensif de son équipe.
Place à Johnston
Puisqu’il est question de la défense, on ne s’en souvient peut-être pas, mais Rudy Camacho a reçu un carton rouge lors de la dernière rencontre de la saison face à Orlando et sera suspendu demain.
Dans cette optique, c’était important qu’Alistair Johnston obtienne quelques minutes contre Santos Laguna, mercredi.
« Alistair, quand il est revenu du protocole COVID, j’avais l’impression qu’il n’était resté que trois jours avec nous depuis son arrivée, a soutenu Nancy. C’était important qu’il ait des minutes afin qu’il comprenne ce qu’on veut faire et les concepts qu’on met de l’avant. »
♦ Le CF Montréal a annoncé aujourd'hui avoir signé une prolongation de contrat pour les saisons 2023 et 2024 avec le milieu et défenseur Mathieu Choinière.
L’adversaire en 5 points
NANI EST PARTI
C’est un gros morceau de l’attaque d’Orlando qui est parti cet hiver quand le club a choisi de ne pas exercer son option sur l’attaquant portugais, qui a été le meilleur marqueur de l’équipe l’an passé avec une dizaine de buts.
CHRIS MUELLER AUSSI
On a un peu fait maison nette sur le plan offensif chez les Floridiens puisque le jeune Chris Mueller est lui aussi parti. Dans son cas, il s’agit d’un transfert en Écosse. Il s’agit d’un bon passeur qui est parti pendant l’hiver.
MISER SUR TORRES
Pour rebâtir le secteur de l’attaque, Orlando a recruté l’Uruguayen de 21 ans Facundo Torres à gros prix, soit un transfert de 9 M$ USD, un record d’équipe. Ça fait toutefois pas mal de pression sur un jeune homme à peine sorti de l’adolescence.
UN MARQUEUR AVÉRÉ
Orlando a pris soin d’entourer Torres en embauchant l’Autrichien Ercan Kara, un attaquant qui a marqué partout où il est passé, et abondamment en plus. À 26 ans, il est dans la fleur de l’âge et pourrait s’avérer être une belle prise.
À AMÉLIORER
Orlando n’a perdu que deux rencontres à domicile en 2021, mais cette statistique ne dit pas tout. En effet, le club de Floride centrale a remporté huit victoires, mais a surtout fait sept matchs nuls. C’est une performance à améliorer en 2022.
Scénario rêvé pour Ismaël Koné
On peut dire que le premier but en carrière d’Ismaël Koné a été marqué dans des circonstances dignes d’un scénario de film.
Le jeune homme de 19 ans l’a fait à son tout premier match professionnel en carrière et devant ses amis. En plus, c’était le but qui venait assommer Santos Laguna avec moins d’une demi-heure à disputer dans la rencontre.
« C’était incroyable. J’ai toujours rêvé de ce moment et le fait que ça se produise dans ma ville devant tout le monde, j’essaie de le digérer petit à petit », a-t-il admis vendredi.
Il n’en fallait pas plus pour que les partisans s’amourachent de lui et s’intéressent à son maillot.
« Je suis extrêmement content parce qu’il y a deux jours, ils m’ont fait vivre des émotions incroyables. »
Atypique
Koné est une belle pépite qui pourrait rapidement devenir un rouage important de l’équipe.
C’est intéressant pour un milieu de terrain au parcours atypique puisqu’il n’est pas passé par l’Académie de formation du club. Il a plutôt joué son soccer au sein du Club de soccer Saint-Laurent.
Maintenant, en un seul match, il a créé des attentes et il vit très bien avec ça.
« Que les gens attendent des trucs de moi, ça se comprend vu que je suis dans un club professionnel. Mais je ne vis pas de stress, je ne m’impose pas de pression par rapport à ça. »
Patience
Wilfried Nancy a toujours privilégié la patience avec les jeunes joueurs afin de leur permettre de bien assimiler les principes de jeu, ce qui demande un ajustement.
« Quand tu es jeune, tu as juste envie de jouer, mais au fur et à mesure que le temps passe, tu apprends en discutant avec le staff, a reconnu Koné. Tu comprends que ce n’est peut-être pas la meilleure option d’entrer sur le terrain. Tu prends un pas de recul et tu vois ce que tu as à améliorer.
« Ç’a été compliqué pour moi pendant un certain moment parce que je croyais que j’étais prêt, mais j’ai compris et ça s’est bien passé. »
Maintenant, Koné entend bien prendre toutes les minutes qu’il pourra avoir sans se mettre la pression d’un objectif chiffré.
« Mon objectif est de jouer malgré la compétition en milieu de terrain. Je ne me suis pas fixé d’objectif en termes de matchs. »