Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Gaza: Washington attend des «résultats» après les annonces d'Israël

Partager

Agence France Presse

2024-04-05T09:53:15Z
Partager

Les États-Unis attendent des «résultats» après les engagements d'Israël à augmenter l'aide humanitaire à Gaza, a déclaré vendredi à Louvain, près de Bruxelles, le secrétaire d'État américain Antony Blinken. 

• À lire aussi: Gaza: Biden prévient Netanyahu que son soutien dépendra de mesures pour protéger les civils

• À lire aussi: Biden sous pression pour conditionner l'aide à Israël

«Ce sont des développements positifs, mais le vrai test ce sont les résultats, et c'est ce que nous examinerons dans les prochains jours et prochaines semaines», a-t-il dit devant la presse, à l'issue d'une réunion entre responsables américains et européens consacrée aux questions commerciales et technologiques.

  • Écoutez la chronique politique américaine avec le professeur Luc Laliberté via QUB :

Les États-Unis veulent notamment s'assurer que l'aide humanitaire parvienne «effectivement» à ceux qui en ont besoin, soit «presque 100 %» de la population à Gaza qui se trouve en situation de pénurie alimentaire, a affirmé M. Blinken.

Et parmi les mesures annoncées par Israël, Washington surveillera notamment le «nombre de camions qui peuvent vraiment entrer, sur une base durable» et distribuer l'aide «partout à Gaza, y compris dans le nord» du territoire palestinien, a encore dit M. Blinken.

Israël a annoncé vendredi autoriser la livraison «temporaire» d'aide dans la bande de Gaza, assiégée et menacée de famine, via le port d'Ashdod et le point de passage d'Erez, au lendemain d'une mise en garde inédite de son grand partenaire américain.

Cette annonce survient au moment où la pression internationale s'accentue sur le gouvernement israélien, le président des États-Unis Joe Biden ayant évoqué jeudi pour la première fois la possibilité de conditionner le soutien américain à Israël à des mesures «immédiates», «concrètes et tangibles» pour répondre à la catastrophe humanitaire à Gaza.

Après l'annonce du gouvernement israélien, la Maison-Blanche l'a appelé à tenir ses promesses en les mettant «rapidement et complètement» en œuvre.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet