Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Fragile, Jacob vivra une grande détresse dans STAT

Radio-Canada, lundi au jeudi 19h, dès le 9 septembre

CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
Partager

Victor-Léon Cardinal

2024-08-08T10:00:00Z
Partager

Après avoir révélé à Emmanuelle qu’il était responsable du décès de son conjoint, François, l’urgentologue Jacob Faubert vivra une période difficile. Le comédien Lou-Pascal Tremblay nous parle de ce qui attend son personnage dans cette troisième saison de STAT.

• À lire aussi: Emmanuelle dénoncera-t-elle Jacob à la police dans STAT?

Lou-Pascal, dans quel état retrouverons-nous Jacob à la suite de sa troublante révélation?

On va le retrouver le jour suivant ses aveux à Emmanuelle (Suzanne Clément). Jacob vivra alors une grande détresse. Il sera plus fragile et vulnérable que jamais. Une chose est certaine, il aura besoin du soutien de ses amis dans cette épreuve. Pour Emmanuelle, la trahison de Jacob envers elle est pire qu’un acte de méchanceté ou de vengeance. On ne sait pas si elle acceptera un jour de lui faire à nouveau confiance.

Quelles seront les conséquences auxquelles Jacob devra faire face?

J’ignore encore quelle avenue l’auteure Marie-Andrée Labbé prendra pour Jacob. Vivra-t-il une rédemption? Ira-t-il en prison? Je n’en sais rien. Une chose est certaine, après avoir enterré sa mère, retrouvé son père et perdu des patients dans le cadre de sa pratique, Jacob n’a pas fini de vivre de grandes émotions. On m’a d’ailleurs averti que j’aurai une quinzaine de scènes très chargées sur le plan émotif à jouer en début de saison.

Publicité

Qui soutiendra Jacob dans cette période difficile?

Son ami Marco (Anglesh Major) sera là pour lui, comme il l’a toujours été. Sa blonde Sophia (Ludivine Reding) sera aussi à ses côtés. Ceux-ci vont d’ailleurs le soutenir en lui rappelant à quel point il est important pour l’hôpital Saint-Vincent. Philippe (Patrick Labbé) lui offrira aussi son soutien. Ses collègues ne seront toutefois pas nécessairement au courant de ce qu’il vit réellement.

Saurons-nous pourquoi il a décidé d’aller pratiquer à Saint-Vincent et de se rapprocher d’Emmanuelle?

À la fin de la deuxième saison, j’en ai discuté avec l’auteure, Marie-Andrée Labbé, afin de mieux comprendre la trame du personnage de Jacob. Elle m’a alors mentionné que celui-ci serait atteint d’un rare syndrome posttraumatique, qu’il aurait développé à la suite du décès de François (Daniel Parent). Certains individus comme lui auraient tendance à se rapprocher d’éléments en lien avec ce qu’ils ont vécu. En décidant d’aller pratiquer à Saint-Vincent et de se rapprocher d’Emmanuelle, Jacob aurait tenté d’exercer un contrôle sur de potentielles sources d’information le concernant. J’ignore pour l’instant si cette avenue sera explorée plus en détail. J’espère toutefois que cette troisième saison nous permettra de dissiper toutes les ambiguïtés qui demeurent autour de mon personnage.

Renouera-t-il avec son père, Alexandre?

À la fin de la deuxième saison, Jacob retrouve son père, qu’il croyait mort, et il fait le choix de ne pas lui accorder une place dans sa vie. Cependant, alors qu’il se trouve dans un état de vulnérabilité, il se peut qu’Alexandre (Patrick Goyette) revienne au bon moment. Celui-ci, qui a longtemps travaillé dans la police, pourrait d’ailleurs l’aider à se sortir de la situation peu enviable dans laquelle il se trouve. Je ne peux rien confirmer à ce sujet. J’espère seulement que la longue quête que Jacob aura menée pour retrouver son père n’aura finalement pas été vaine.

Quel sentiment vous habite à l’aube des tournages de cette troisième saison de STAT?

Il y a quelque chose de vertigineux qui apporte un certain stress à l’idée de se lancer dans un tournage de 150 jours. Je me sens rempli d’énergie, et j’ai hâte de renouer avec Jacob, que j’aime beaucoup. J’ai d’ailleurs commencé à adopter un mode de vie plus rigoureux. Je ne sors plus, je ne bois plus, et j’ai pris l’habitude de me lever à 6 h. Jouer dans STAT, ça représente trois heures et demie d’apprentissage de texte par jour. Je me remets peu à peu dans le bain. Je suis conscient que je vais en avoir beaucoup à jouer dans les prochaines semaines. Une chose est certaine, je compte toujours continuer à donner mon 100 %.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet