Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Flames: une décision qui a porté fruit

AFP
Partager

Agence QMI

2022-02-02T15:29:10Z
Partager

L’entraîneur-chef des Flames de Calgary, Darryl Sutter, a prouvé que d’effectuer un changement de gardien en plein match était toujours un bon moyen de fouetter ses troupes.

Mardi soir, au moment où son club tirait de l’arrière par deux buts contre les Stars de Dallas, le pilote a remplacé Jacob Markstrom par Dan Vladar pour le troisième tiers. La stratégie a porté fruit et le club albertain l’a emporté 4 à 3 en temps réglementaire.

«Parfois, tu dois servir un message aux gars et c’était la bonne chose à faire, a analysé l’entraîneur associé des Flames Kirk Muller, dont les propos ont été rapportés par le site NHL.com. Ce n’était pas dirigé contre Markstrom. Nous devons jouer deux fois en autant de soirs.»

«Nous nous sommes dit : "vous savez quoi? Il y a un nouveau gardien qui fait son entrée dans le match, vous êtes mieux de travailler fort pour lui". C’était une excellente décision.»

En effet, les patineurs des Flames ont ouvert la machine et Vladar n’a affronté que cinq tirs pendant les 20 minutes qu’il a jouées. À l’autre bout de la surface glacée, le gardien Jake Oettinger a été bombardé de 18 lancers au dernier vingt.

Publicité

Une première

L’ambiance était d’ailleurs à la fête chez les Flames après ce gain, eux qui devaient disputer un autre match (mercredi soir, contre les Coyotes en Arizona) avant la pause de la classique des étoiles.

«Quelqu’un a dit que la seule chose plus belle qu’une victoire, c’est un triomphe en revenant de l’arrière, a aussi dit Muller. Nous n’avons pas obtenu beaucoup de ce type de gain cette année.»

La réalité, c’est qu’il s’agissait de la première fois que les Flames remontaient au pointage en troisième période pour l’emporter en 2021-2022. Avant ce triomphe contre les Stars, ils avaient maintenu un dossier de 0-9-1 quand ils étaient en retard après 40 minutes de jeu.

«C’était vraiment une belle remontée pour la victoire, a exprimé l’attaquant Andrew Mangiapane. C’est sûr que nous aurions préféré ne pas être en retard au pointage, mais nous allons célébrer notre première victoire après une remontée. À l’avenir, nous tenterons toutefois de faire un meilleur boulot pendant l’ensemble des 60 minutes.»

Mangiapane est l’un de ceux qui ont fait mouche en troisième période chez les Flames. Les autres ont été Johnny Gaudreau et Oliver Kylington.

«Nous avons un groupe de gars qui croient les uns aux autres. Je trouve que nous avons démontré beaucoup de caractère en troisième et nous avons dominé la partie», a affirmé Kylington, l’auteur du but décisif.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet