Le Canada champion de la Coupe Davis!
Jessica Lapinski
MALAGA, Espagne – Pour la première fois de son histoire, le Canada est champion de la Coupe Davis. Les efforts combinés des deux ténors de la délégation, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov, ont permis au pays de remporter la plus prestigieuse des compétitions en équipe grâce à une victoire de 2-0 sur l’Australie, dimanche à Malaga.
C’est le Québécois qui a procuré le titre aux Canadiens, en battant Alex de Minaur, 24e mondial, dans la seconde rencontre de la journée.
- À lire aussi: Félix Auger-Aliassime et Alexis Galarneau: une partie de cachette qui avait mal tourné
- À lire aussi: Auger-Aliassime se paie Nadal
Le match relevé qui opposait l’offensive de Félix à la défensive de de Minaur a tourné à la faveur du sixième au monde à la fin du premier set, hormis ces trois balles de bris qu’il a dû sauver coup sur coup au milieu du second.
Le joueur de 22 ans, invaincu en trois matchs de simple et un de double au stade Martin Carpena cette semaine, a battu l’Australien 6-3 et 6-4, au terme de 1 h 41 de jeu.
C’est sur une ultime faute de son rival qu’Auger-Aliassime a permis à ses compatriotes de toucher à l’énorme « saladier d’argent », emblème de la compétition vieille de 122 ans.
Le Québécois s’est alors jeté au sol pendant que son capitaine Frank Dancevic et le reste de l’équipe canadienne sont venus le rejoindre sur le terrain, sous les chants de la quarantaine de partisans du pays – dont de nombreux employés de Tennis Canada – qui avait fait le voyage dans la magnifique ville andalouse.
En battant de Minaur, Félix vengeait du même coup l’échec de 2019, lorsque les Canadiens, alors très jeunes, avaient baissé pavillon en finale devant l’Espagne de Rafael Nadal.
«Shapo» donne le ton
Peu avant, Shapovalov avait remporté son premier simple à Malaga, le 18e mondial s’imposant facilement devant Thanasi Kokkinakis, 95e, 6-2 et 6-4.
Défaite contre l’Allemagne en quarts puis face à l’Italie en demi-finale, la raquette de 23 ans a cette fois été quasi infaillible devant un adversaire qui semblait tendu et qui multipliait les fautes directes.
La victoire de la résilience
La seule bourde de « Shapo » dans ce match aura été de se faire briser alors qu’il servait pour le match à 5-2, mais le Canadien s’est repris à son retour au service.
Le Canada ne s’en est jamais caché : avec une formation « complète », composée aussi de Vasek Pospisil, 100e au monde, qui a joué un rôle crucial en double dans les deux premières confrontations, l’objectif était de quitter l’Espagne avec le titre.
Le chemin des représentants de l’unifolié dans cette phase finale n’a toutefois pas été aussi paisible que cet ultime face à face. Jeudi, puis samedi, ils ont dû miser sur le double pour assurer de continuer leur route.
À Valence, en septembre, avec Félix mais sans « Shapo », ils avaient fini deuxièmes de leur groupe, ce qui avait été suffisant pour les qualifier parmi les huit derniers.
En mars, sans leurs gros canons, ils avaient été battus par les Néerlandais, mais ils sont demeurés en lice en raison de l’exclusion de la Russie.
Malgré tout, ils peuvent dire « mission accomplie ». Le Canada est champion du monde.
Coupe Davis: les Canadiens ne prévoyaient pas dormir de la nuit
MALAGA, Espagne – Comment l’équipe canadienne allait-elle célébrer son premier trophée de la Coupe Davis? Le capitaine Frank Dancevic affirmait qu’ils n’avaient pas encore fait de plans concrets, dimanche en début de soirée, heure d’Espagne.
Mais il savait ce que ses joueurs et lui n’allaient pas faire durant les quelques heures qu’ils leur restaient à Malaga : dormir!
«Je peux garantir que ce seront de grosses célébrations et que nous n’allons pas fermer l’oeil avant notre vol de 6 h [lundi matin]», a lancé Dancevic.
«Ouais, [on va faire la fête] toute la nuit!» a ajouté Félix Auger-Aliassime en riant.
Une grosse bouteille de champagne
Après tout, même si la modération a bien meilleur goût, un premier titre en 109 ans, ça se célèbre en grand. Surtout pour ces athlètes de pointe qui font des sacrifices durant toute la saison.
Arrivés dans la salle de conférence de presse du stade Martin Carpena avec quelque 10 minutes de retard à l’heure initialement prévue, Félix Auger-Aliassime et ses coéquipiers avaient déjà commencé à festoyer. Mais ça ne paraissait pas dans leurs réponses, courtoises et éloquentes.
Sur le terrain, ils s’étaient d’abord sont vu remettre une énorme bouteille de champagne, que Denis Shapovalov a été mandaté pour ouvrir, avant d’arroser ses partenaires et de leur en offrir quelques gorgées à tour de rôle, comme le veut la tradition.
«Vous savez, ces grosses bouteilles que l’on voit sur le terrain? On prévoit s’en trouver une encore plus grosse», s’est moqué le capitaine.
Et quelques bières
Puis, en allant rencontrer les médias, Félix avait en main une bière locale, la Victoria Malaga.
La scène avait quelque chose de comique, quand on sait à quel point «FAA» est reconnu à travers le circuit ATP pour son professionnalisme et sa rigueur.
Le Québécois a d’ailleurs sagement caché sa Pilsen bien méritée sous la table, une fois assis devant sa petite réplique du saladier d’argent.
«Je pense que [Shapovalov] se moque de la longueur de mes réponses, a aussi candidement déclaré Vasek Pospisil en pleine explication à un journaliste. J’ai pris quelques bières!»
Et comme il l’a fait depuis jeudi, Dancevic comptait bien montrer la voie à ses jeunes coéquipiers dans leurs festivités. «Je pense que ce sera un effort d’équipe», a-t-il souri.