Fiancés depuis 6 ans, un mariage est dans les plans pour Catherine Chabot
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Victor-Léon Cardinal
Catherine Chabot nous invite à ne pas manquer l’explosive série dramatique Dernière seconde, dans laquelle elle prête ses traits à Véronique Valiquette, une sergente et technicienne en explosifs de la police nationale. La comédienne nous parle de son rôle et de ses projets.
• À lire aussi: Voyez la bande-annonce explosive de cette nouvelle série du réalisateur de «Alertes»
• À lire aussi: Catherine Chabot nous raconte l'une des plus belles journées de sa vie
• À lire aussi: «Dernière seconde»: On visite les coulisses de cette nouvelle série explosive
Après avoir tenu des rôles principaux dans les séries La candidate, à Radio-Canada, et Qui a poussé Mélodie?, à Télé-Québec, Catherine Chabot plonge cette fois dans l’univers méconnu des techniciens en désamorçage d’engins explosifs dans Dernière seconde. Dans cette nouveauté, la sergente Véronique Valiquette se trouve confrontée à une série de bombes sophistiquées qui sèment la terreur à Montréal. Grièvement blessée dans une explosion qui coûtera la vie à l’un de ses proches, la sergente se donnera pour mission de démasquer le diabolique artificier responsable de ce drame et agissant sous le nom de Matriochka. «On ignore si ce dernier opère seul ou en groupe. Une chose est certaine, malgré son sang-froid et toutes ses compétences comme technicienne spécialisée en explosifs, Véronique sera mise à dure épreuve. Ça va brasser!», s’exclame Catherine Chabot.
Une technicienne bien entourée
Heureusement, face à l’adversité, Véronique pourra compter sur ses proches et ses collègues de travail. «Parmi les proches de Véronique se trouvent sa soeur, Julie (Élodie Grenier), et son fils, Guillaume (Zakary Auclair), qui travaillent tous les deux dans un hôpital. Sur le plan sentimental, après avoir été mariée à Éric (Alexandre Goyette), le père de son fils, Véronique partage désormais sa vie avec Normand (David Boutin), un de ses collègues de travail. Même s’ils restent discrets sur leur relation, ils vivent une véritable passion amoureuse à l’abri des regards.»
De plus, Véronique pourra s’appuyer sur son mentor, Louis (Benoît Gouin). «Ce dernier est l’ancien sergent de l’unité des techniciens en explosifs. C’est lui qui lui a tout appris. Même s’il n’exerce plus son travail, il va continuer à protéger Véronique. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé jouer avec Benoît Gouin, qui incarne ce personnage. C’est un grand acteur, qui est inspirant à regarder travailler.»
Des bombes et des rires
Catherine Chabot se réjouit d’avoir eu la chance de tourner cette série en compagnie d’amis artistes qu’elle connaît depuis longtemps. «C’est le réalisateur Julien Hurteau qui m’a offert le rôle de Véronique. J’ai connu Julien il y a près de 10 ans, alors qu’on étudiait en même temps au Conservatoire. De plus, j’étais heureuse de retrouver Patrick Emmanuel Abellard, qui jouait dans La candidate, et de donner la réplique à Nathalie Doummar, qui incarne Bachira, la plus proche collègue de Véronique dans la série. Dans la vie, Nathalie est une amie qui m’est très chère. Nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Même si le sujet de Dernière seconde est très sérieux, je n’ai jamais autant ri sur un plateau.»

Les arts martiaux à la rescousse
Par ailleurs, Catherine Chabot se dit choyée de faire partie de cette série qui met en lumière un univers encore inexploré à l’écran. «C’est la réalisation d’un rêve! Avant ça, j’avais toujours rêvé de jouer une policière, mais je n’avais pas les reins assez solides pour en devenir une. J’ai toutefois suivi des cours d’arts martiaux durant toute mon enfance. À 12 ans, j’étais ceinture noire de karaté.»
La discipline acquise s’est avérée fort utile lorsque la comédienne a dû enfiler une combinaison bien spéciale, réservée aux techniciens en explosifs. «Cet habit est constitué d’une haute technologie et pèse près de 70 lb. L’endurance que j’avais acquise durant mes cours d’arts martiaux m’a permis de supporter ce poids. Toutefois, je n’ai jamais autant sué. De plus, toutes les cascades que j’ai dû faire au fil des tournages ont contribué à me garder en forme.» Pour l’instant, la comédienne espère bien que Dernière seconde connaîtra une deuxième saison.
Une comédienne occupée
Depuis qu’elle a appris, à l’hiver 2024, que la comédie La candidate, dans laquelle elle tenait le premier rôle, ne serait pas renouvelée, Catherine Chabot souligne n’avoir jamais autant travaillé. «La fin de La candidate a été une grosse peine d’amour pour moi. Je pensais que tout était fini après ça, mais au contraire, j’ai connu ma plus grosse année de tournage. C’était formidable pour moi d’avoir la chance de jouer dans autant d’univers différents en si peu de temps.»
En effet, en dehors de Dernière seconde, Catherine Chabot a cumulé les beaux projets. «On peut actuellement me suivre dans la deuxième saison de la comédie L’aréna, qui est disponible sur Crave. Mon personnage forme un couple avec celui de la comédienne Valérie Tellos. Sinon, j’ai beaucoup aimé jouer dans Qui a poussé Mélodie?. L’auteur, Marc Auger Gosselin, est un ami à moi. Il s’est d’ailleurs inspiré de ma réalité de jeune mère anxieuse pour créer mon personnage de Catherine dans cette série. C’était du bonbon à jouer.»
De retour au cinéma
Après avoir joué dans le film Ligne de fuite (sorti en 2022), dont l’histoire était tirée de son livre du même titre paru en 2019, Catherine Chabot sera de retour au cinéma à l’automne dans le long métrage Folichonneries, du réalisateur, acteur et scénariste Eric K. Boulianne. «Ce film raconte l’histoire de Julie, une cheffe à domicile, et de son chum, François, joués par moi et Eric. Après 16 ans de relation, ils décident d’ouvrir leur couple et d’aller explorer ailleurs. Ils vivront alors des aventures plus ou moins folichonnes. Même si ce film propose des scènes sexuellement explicites, il n’en demeure pas moins humain et tendre. Jacques L’heureux, Nathalie Coupal, ainsi que le chef Antonin Mousseau-Rivard sont de la distribution. Ce dernier est très bon dans son rôle de sous-chef. Il m’a appris à bien couper les légumes et nous a fait de bons petits plats.»
D’ici l’automne, Catherine Chabot invite aussi le public à ne pas manquer le film Menteuse, qui prendra l’affiche le 9 juillet et qui mettra en vedette Anne-Élisabeth Bossé et Antoine Bertrand. «J’y reprends le rôle de Chloé Therrien, que je tenais déjà dans le film Menteur, sorti en 2019. Chloé est l’amie de Virginie, le personnage d’Anne-Élisabeth.»
Un mariage à l'horizon
Sur le plan personnel, la mère de Joséphine, âgée de quatre ans, arrive à concilier travail et vie de famille. «J’ai la chance d’avoir une super équipe autour de moi. Mon chum travaille dans le milieu de la construction, et il est toujours prêt à prendre le relais si notre fille est malade. De mon côté, je m’organise pour être toujours à la maison pour la mettre au lit.»
Fiancés depuis six ans, les amoureux envisagent de se marier dans les prochaines années. «Mon chum a demandé ma main à mon père alors que ça ne faisait que trois mois que nous étions ensemble. Pour l’instant, l’argent de notre mariage est passé dans l’achat de notre duplex. Il n’en demeure pas moins que nous planifions toujours nous marier à moyen ou à long terme», conclut-elle.
Ne manquez pas Dernière seconde, à compter du 3 avril, sur illico+.
À VOIR AUSSI:
This is a modal window.