Fête nationale: «Émile Bilodeau a choisi d’insulter ses adversaires politiques», dit le ministre Mathieu Lacombe
Geneviève Lajoie
L’animateur de la fête nationale doit être rassembleur, estime le ministre Mathieu Lacombe, qui souligne que le chanteur Émile Bilodeau ait insulté ses adversaires politiques.
• À lire aussi: Fête nationale: le MNQ est le vrai responsable du gâchis
• À lire aussi: Émile Bilodeau dit n'importe quoi
«Les gens sont libres de faire les choix qu’ils veulent, sont libres de prendre leurs décisions. Émile Bilodeau a choisi d’insulter ses adversaires politiques et de continuer à le faire à titre d’animateur de la fête nationale», a-t-il affirmé mercredi, à l’entrée de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
Le traditionnel spectacle des Plaines d’Abraham est le théâtre d’une vive controverse cette année.
Les troupes de Paul St-Pierre Plamondon refusent exceptionnellement d’y participer en raison du choix de l’artiste-hôte, souvent associé à Québec solidaire ces dernières années.
La porte-parole péquiste Meganne Perry Mélançon reproche à Émile Bilodeau d’avoir manqué de respect au PQ, à son chef et à ses militants, en plus de s’être opposé à la loi 21 sur la laïcité de l’État.
- Écoutez l'entrevue avec Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia pour le Parti Québécois et porte-parole du PQ en matière d’immigration et de langue française à l’émission de Marie Montpetit via QUB radio :
Le ministre caquiste de la Culture a mis son grain de sel.
«On doit toujours avoir une sensibilité particulière sur le choix des porte-paroles et des animateurs, car il faut que les gens qui sont choisis soient assez rassembleurs pour justement que tout le monde se sente le bienvenu dans une cérémonie, une festivité comme celle de la fête nationale», a-t-il insisté.
«Le Mouvement national des Québécois [MNQ] juge que le choix qu’il a fait est rassembleur, c’est un choix qui lui appartient, tout comme le choix d’Émile Bilodeau qui a choisi d’insulter ses adversaires politiques, même à titre d’animateur, tout comme le choix du PQ de refuser d’y aller», a renchéri Mathieu Lacombe.
Lacombe absent de l'évènement
Ce dernier ne sera d’ailleurs pas de l’évènement. «J’ai d’autres engagements», a-t-il précisé.
C’est le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, qui représentera le gouvernement.
Le ministre Lacombe assure que le gouvernement n’a pas l’intention de s’ingérer dans le choix de l’animateur de la fête nationale à l’avenir, même s’il est principal bailleur de fonds de l’évènement.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.