Le PQ refuse de participer à la Fête nationale en raison de l'animateur Émile Bilodeau
TVA Nouvelles
Le Parti québécois ne sera pas du spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham le 23 juin parce qu’il se dit en désaccord avec le choix de l’animateur, Émile Bilodeau.
Si le PQ avait d’abord accepté l’invitation du Mouvement national des Québécois (MNQ), il s’est finalement ravisé par la voie de sa porte-parole, Méganne Perry Mélançon.
«J’ai beaucoup réfléchi au courant des derniers jours et j’en suis venue à la conclusion que je n’étais pas à l’aise de faire semblant et que je préférais être transparente envers vous tous. Le MNQ a fait le choix de faire du chanteur Émile Bilodeau l’animateur-hôte en chef de la soirée. C’est un choix qui leur appartient, ils ont entièrement le droit de le faire. Mais, j’ai également un droit de remettre en question cette décision et les motifs du MNQ», a fait savoir Mme Perry Mélançon sur sa page Facebook.
«Au courant des dernières années et particulièrement des derniers mois, Émile Bilodeau a, à de nombreuses reprises, manqué de respect envers le Parti Québécois, son personnel, son chef, ses membres, ses militants. Il a également démontré très peu de respect pour tous ceux qui prônent la laïcité de l’État. J’ai pris acte des excuses d’Émile Bilodeau pour ses propos envers mon chef, mais là n’est pas la question.»
Elle juge que le MNQ «n’aurait pas dû cautionner les manques de respect et l’ultra-partisanerie d’Émile Bilodeau en le nommant animateur, et j’ai l’entière liberté d’émettre ce point de vue. J’ai donc fait le choix de célébrer notre Fête nationale, ailleurs tout simplement.»
Petit rappel utile : Émile Bilodeau n’a pas que « critiquer »le @partiquebecois, il a souhaité la mort du PQ.
— S. E. Fortin (@S_EFortin) June 19, 2023
On est ailleurs.
Qui divise?#polqc https://t.co/qukFHjMm6b pic.twitter.com/XvYu61jT4Z
Sous la publication Facebook de Méganne Perry Mélançon, Émile Bilodeau a lui-même commenté en faisant référence à la culture de l’annulation:
« Bonne St-Jean chère amie! Je vais animer, chanter et danser mon amour pour le Québec pendant 2h sur les plaines d’Abraham le 23 Juin. Je vais chanter en innu-aimun avec mes chums de Malio, je vais jouer de la guitare sur le couplet en Créole de mes amis de Muzion, je vais faire des harmonies vocales sur le refrain de mon ami Congolais Pierre Kwenders, je vais dénoncer le traitement des francophones hors Québec d’Amérique du Nord dans ma chanson Candy, je vais jammer avec Patrick Norman qui s’apprête à prendre sa retraite après 50 ans de carrière, je vais présenter chaque artiste qui ont accepté mon invitation (de Laurence Jalbert à Vulgaire Machins). Bref, on va vous faire un esti de bon show. Si vous voulez me canceler, je vous propose d’aller voir ce que font les républicains aux USA. Ils ont de l’expérience dans le domaine. Xxx »
- Écoutez la rencontre Payne-Dubé avec Nic Payne, analyste politique au micro d'Alexandre Dubé via QUB radio :
Le Mouvement national des Québécois ne compte pas revenir sur son choix d’animateur, et trouve dommage que le Parti québécois ne soit pas sur place. Il invite toujours le PQ à participer.
Québec solidaire a réagi en jugeant «très dommage» que le PQ ne soit pas de partie. «Il y a eu des artistes qui étaient plus associés au Parti québécois, qui ont participé à la Fête nationale, et ça n’a jamais empêché les gens qui étaient plus de QS d’y participer. C’est une Fête rassembleuse et on a en plus d'un artiste qui rejoint la jeunesse», a commenté Étienne Grandmont, député de Taschereau pour Québec solidaire.
Le MNQ réagit
En entrevue sur les ondes de LCN, Frédéric Lapointe, président du Mouvement national des Québécois, a d’abord jugé cette controverse de «publicité» pour le spectacle de vendredi.
«Toute cette publicité fait en sorte que le spectacle de Québec sera mémorable, j’invite tout le monde à venir à cette grande fête», a-t-il d’abord lancé.
Il a ensuite déploré l’absence du PQ.
«Il faut, dans la parenthèse qu’est la Fête nationale, mettre de côté nos petites crottes sur le cœur et se rassembler dans la bonne humeur. [...] Ce qui est dérangeant c’est que des partis politiques puissent se servir de la Fête nationale pour exprimer des points de vue. C’est une porte qu’il faut faire attention de ne pas ouvrir trop souvent. Si nous avons que des artistes qui sont consensuels parmi l’ensemble des partis politiques au Québec, on aurait de la misère à meubler nos 650 scènes de la Fête nationale le 23 et le 24 juin», conclut M. Lapointe.