Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Agrandissement imposé de Stablex: la mairesse de Blainville dirige un tsunami de courriels vers les élus caquistes

Près de 3500 courriels dénonçant le projet de loi 93 ont été envoyés au gouvernement avec l'aide de la Ville de Blainville

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

17 mars
Partager

La mairesse de Blainville compte bien tenir tête à la CAQ et à son projet de loi qui lui imposerait l’agrandissement d’un site d’enfouissement de déchets dangereux, ce qui l’a même poussée à diriger un tsunami de courriels de citoyens fâchés vers ses élus.

«Ça crée un précédent dangereux au Québec pour les municipalités. C’est injustifiable d’accorder un tel privilège à une entreprise privée américaine», fustige la mairesse Liza Poulin de cette municipalité de la Rive-Nord, en entrevue avec Le Journal.

Nous l’avons rencontrée dimanche à l’hôtel de ville de Blainville, alors qu’elle travaillait sur le mémoire qu’elle présentera mardi aux consultations particulières du projet de loi 93.

Celui-ci obligerait Blainville à vendre un terrain à l’entreprise Stablex pour l’agrandissement de son site d’enfouissement de déchets toxiques provenant notamment des États-Unis.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

La mairesse envisage d’ailleurs de se tourner vers les tribunaux pour freiner ce projet auquel elle s’oppose depuis que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement a recommandé de ne pas l’autoriser en 2023.

PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL
PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Députés inondés de courriels

Samedi, environ 200 personnes se sont rassemblées devant l’usine de Stablex pour dénoncer le projet de loi et manifester contre l’entreprise.

Manifestation à Blainville, ce samedi 15 mars 2025, devant l'usine Stablex.
Manifestation à Blainville, ce samedi 15 mars 2025, devant l'usine Stablex. Photo courtoisie

Misant sur la mobilisation de ses citoyens pour convaincre Québec de reculer, Blainville a créé la semaine dernière un outil sur son site web permettant en quelques secondes d’envoyer un courriel à des ministères et plus d’une dizaine d’élus caquistes, dont le premier ministre François Legault.

Résultat: ceux-ci ont été inondés d’au moins 3500 courriels en quelques jours, selon le décompte de la municipalité.

Le courriel déjà rédigé que la Ville de Blainville propose d'envoyer via un bouton sur son site web.
Le courriel déjà rédigé que la Ville de Blainville propose d'envoyer via un bouton sur son site web. CAPTURE D'ÉCRAN LE JOURNAL

«Je tiens à vous faire connaître mon profond désaccord avec votre volonté d’utiliser des fonds publics pour exproprier le terrain situé dans le cœur de la grande tourbière de Blainville au bénéfice de Stablex, une entreprise américaine», peut-on lire dans ce message générique.

«On voit que la population se mobilise et veut manifester son désaccord», se félicite Mme Poulin, qui encourage les opposants à ne pas lâcher le morceau.

Incompréhension

Liza Poulin ne s’explique pas pourquoi le gouvernement agit ainsi et dit être incapable d’obtenir de sa part des données, entre autres économiques, qui justifieraient son projet de loi.

«Il est possible pour l’entreprise de continuer ses opérations pendant 24 ans sur son terrain actuel qui appartient au gouvernement du Québec par décret depuis 1981», soulève-t-elle.

Manifestation contre Stablex à Blainville le samedi 15 mars 2025.
Manifestation contre Stablex à Blainville le samedi 15 mars 2025. Photo OLIVIER FAUCHER

Le site de Stablex a vu ses importations de déchets américains bondir entre 2018 et 2022, mais en 2023, la majorité des résidus traités provenaient du Québec.

La mairesse croit qu’il faut offrir une alternative aux entreprises qui doivent disposer de leurs déchets dangereux.

«Réalisons une réflexion nationale pour savoir comment on pourrait mieux gérer nos matières dangereuses résiduelles», plaide-t-elle.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours