Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Fabienne Thibeault raconte avoir failli mourir l’année dernière

Partager

Sabin Desmeules

2024-02-20T13:00:00Z
Partager

Elle nous manque. Fabienne Thibeault fait sa vie loin de nous, à Paris, depuis trois décennies. Mais la Québécoise, qui se fera bientôt réentendre sur disque, ne nous oublie pas et nous donne volontiers de ses nouvelles. Elle est profondément reconnaissante d'être encore en vie après avoir failli y passer l'an dernier!

• À lire aussi: Après 4 pontages, Fabienne Thibeault est en convalescence

Elle vit dans la Ville Lumière. Fabienne est posée en France depuis 30 ans. Bien qu’elle soit fréquemment revenue au Québec, elle admet qu’elle ne l’a pas fait depuis un certain temps. Elle a moins de proches à visiter. «Mes parents sont décédés, ma fille habite maintenant en France... Il me reste mon frère, qui vit à Baie-Saint-Paul. On se parle de temps en temps par visio.» En ce moment, elle se promène sur les scènes françaises pour jouer une pièce de Michel Tremblay, Encore une fois, si vous permettez. «Je joue Nana, la mère de Michel, note-t-elle. La personne partageant la scène avec moi, Christian Bordeleau, est également le metteur en scène de la pièce, et est lui aussi un Québécois qui habite en France depuis une trentaine d’années. Il est l’adaptateur officiel des pièces de Michel en Europe. Michel et lui restent en contact assez régulièrement.»

Publicité

Plusieurs racines 

Si Fabienne est née dans l’est de Montréal, ses parents, eux, sont originaires de Charlevoix. Ils lui ont légué l’amour du terroir. «J’ai beaucoup de racines: je me sens Québécoise, Charlevoisienne parce que j’ai passé à Charlevoix tous les étés de mon enfance, Montréalaise, et attachée à Québec parce que j’y ai chanté et que c’est là que Gilles Talbot (producteur, agent d’artistes) et Luc Plamondon m’ont entendue chanter, et que mon destin a dévié de sa route initiale», énumère-t-elle. La chanteuse, qui a été la Marie-Jeanne de la troupe originale de Starmania, revoit régulièrement son ami parolier, dont elle a chanté les mots à une autre époque. «Je l’ai vu il n’y a pas longtemps au 25e anniversaire de Notre-Dame de Paris. Récemment, on est allés voir ensemble Starmania à Rouen et à Paris. Et il y a peu de temps, avec mon mari, Christian Montagnac, qui a été le régisseur de La Compagnie créole pendant longtemps, mais qui est également restaurateur, on est allés lui cuisiner un repas créole. Luc est quelqu’un de très gourmand!»

Fabienne la parolière 

À la fin mars, elle lancera un nouveau disque, Autour de Fabienne Thibeault. La chanteuse y met de l’avant l’autrice. Elle a écrit ou coécrit tous les textes de l’album avec un compositeur nommé Ciramarios. «J’ai convié autour de moi, pour interpréter ces chansons — des fois j’y suis, des fois pas —, des amis artistes de toutes générations, note-t-elle. Quand j’ai commencé à chanter, avant de faire Starmania, j’écrivais à peu près tous mes textes.» Après avoir été Marie-Jeanne dans le célèbre opéra rock, elle s’est mise à chanter des auteurs. «J’ai toujours aimé chanter les autres et je ne me considère pas comme une autrice de génie. Mais à 71 ans, j’avais envie de revenir à mes racines, à l’autrice.»

Publicité

On pourra y entendre une chanson qu’elle a écrite il y a 25 ans, Les fermes de France, un hommage au terroir français. «Depuis 25 ans, à travers mes activités de chanteuse, j’avais toujours au coeur, avec mes racines de Charlevoix, mon amour de la terre. Et quand je suis arrivée en sol français, j’ai observé ce qui se passait dans la France rurale et je me disais: “Mon dieu, grand-père, toi qui as tellement travaillé sur une terre de roches, si tu voyais les belles terres!” Au Québec, la terre n’est pas facile. J’ai tellement vu mon grand-père enlever des roches pour pouvoir cultiver! En France, le sol et le climat sont faciles», souligne celle qui est depuis toujours une ambassadrice hors pair de l’agriculture et qui détient aujourd’hui le grade de commandeur de l’Ordre du Mérite agricole.

Courtisée par la mort 

Fabienne n’est pas amère de ne pas avoir été reconnue avant tout pour ses talents d’autrice. «Je n’ai pas le temps de regarder le passé avec frustration et tristesse. J’ai failli mourir l’année dernière.» C’était à la fin du tournage du film Lave, de Nicolas Bellenchombre, dans lequel elle joue une guérisseuse et qui sortira au cours de la prochaine année. «J’étais très fatiguée depuis un certain temps, mais je pensais que c’était parce que je n’étais pas en forme. Les derniers jours de tournage, j’avais vraiment une pression sur le haut du torse. Et j’avais mal aux mâchoires.» En montagne pour le tournage, l’artiste a donc dû se rendre, avec son mari, au centre hospitalier le plus proche du plateau. Une fois arrivée, elle a subi un électrocardiogramme puis est retournée dans la salle d’attente. «Je vois arriver vers moi cinq médecins. J’ai dit à mon mari: “Ce n’est pas pour des autographes!”» On lui a annoncé qu’elle avait cinq artères bouchées. Le lendemain matin, elle subissait un quadruple pontage. «Les médecins m’ont dit: “C’est ça ou vous êtes morte.”» Heureusement, lors de son dernier jour de tournage avant l’intervention, elle devait marcher dans la neige derrière un corbillard. Mais comme il faisait froid, le réalisateur l’a plutôt assise à côté du cocher dans le corbillard. «Un des médecins m’a dit: “Si vous aviez marché, vous étiez morte.”» Après son quadruple pontage, elle n’a pas été au bout de ses peines. «Mes cicatrices se sont ouvertes, j’ai fait une infection...» Et il y a eu une rééducation. Tout cela est derrière elle. Elle remercie la vie. «Je suis mariée depuis 2015 et je vis avec mon mari depuis 2009. C’est un homme merveilleux! Je suis très heureuse! On ne se quitte jamais. Et je me suis dit: “La vie me donne encore quelques années pour vivre des choses avec lui et avec les gens que j’aime.” Je n’ai plus envie de me chicaner.»

Publicité

Fabienne et son époux, Christian Montagnac, célébreront l’an prochain 10 ans de mariage.
Fabienne et son époux, Christian Montagnac, célébreront l’an prochain 10 ans de mariage.

Pas d'atomes crochus avec France Gall 

À l’époque de Starmania, alors qu’elle partageait la scène avec France Gall, Fabienne a admis à la télé française que toutes deux ne s’entendaient pas. «Moi, dans les années 1970, le star-système, ça me passait par-dessus la tête! France était une très bonne artiste, mais elle avait un côté un peu “au-dessus de tout le monde”. Et ça me fatiguait. Puis on ne peut pas s’entendre bien avec tout le monde.»

Elle tourne la page sur ses agressions 

C’est dans cette même émission de télévision, Chez Jordan De Luxe, le mois dernier, que Fabienne Thibeault est revenue sur l’une des deux agressions sexuelles qu’elle a subies, un fait qui s’est déroulé dans les années 1980, au Festival des films du monde, et qu’elle a déjà raconté dans une biographie. Mais, cette fois, elle n’a pas désiré en dire davantage. Elle préfère que le sujet soit clos. «C’est dans l’air du temps et nécessaire, car les choses doivent évoluer. Et c’est bien que la société s’en préoccupe. Mais je ne souhaite pas être cantonnée à ce sujet, fait-elle savoir. Je m’en suis remise, car il faut rester forte.»

Dix ans de mariage

L’an prochain, cela fera 10 ans que la chanteuse est mariée avec Christian Montagnac. Comptent-ils célébrer leur anniversaire? «On s’est mariés au Parc de Joséphine Baker», rappelle-t-elle. Ce site français dédié à la célèbre chanteuse, danseuse et actrice du siècle dernier se trouve dans la Vallée des cinq châteaux, dans le «triangle d’or» du Périgord noir. «On a fait la fête dans son cabaret. On est tous les deux, mon mari et moi, des fans de Joséphine Baker. Je suis très amie avec plusieurs de ses enfants! Et mon époux voudrait qu’on retourne faire la fête là-bas.»

À la fin mars, on pourra se procurer l’album Autour de Fabienne Thibeault sur les plateformes d’achat de musique en ligne.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet