«FAA» accède aux quarts sans difficulté
Agence France Presse et TVA Sports
Le Québécois Félix Auger-Aliassime, tenant du titre, s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi ATP 500 de Rotterdam en battant le dernier Français en lice, Grégoire Barrère, 6-4, 6-3, jeudi.
Le natif de Montréal, 22 ans, a rarement été mis en difficulté par le 71e joueur mondial, s'appuyant sur une excellente première balle (9 as) régulièrement flashée à près de 220 km/h.
- À lire aussi: Denis Shapovalov éliminé à Delray Beach
- À lire aussi: Un tournoi très spécial pour Félix Auger-Aliassime
La rencontre a duré 1h23.
Auger-Aliassime a brisé à trois reprises en cinq occasions le service de son rival tricolore. En revanche, Barrère a pris le service du Québécois une fois.
«FAA», de plus, a réussi 21 coups gagnants contre seulement 14 fautes directes.
«Je n’ai pas joué à mon plus grand niveau ou disputé le match le plus brillant, a convenu Auger-Aliassime. Mais c’est très bien mentalement d’avoir été en mesure de trouver des solutions et d’être resté calme lors des moments chauds au deuxième set. J’ai trouvé une zone de sérénité.»
Le huitième meilleur joueur de la planète a remporté 78 % des points sur sa première balle et 71 % sur sa seconde.
«J’ai connu un très mauvais jeu à 5-3, a-t-il admis. J’ai commis une double faute en partant, deux erreurs directes et une autre double faute pour terminer. Tout s’est passé très vite, mais j’ai réussi à rebondir tout de suite. C’est une de mes forces de conclure quand je sers pour le set ou le match, mais ça arrive à tout le monde.»
En quarts de finale, c’est toutefois un adversaire qu’Auger-Aliassime n’a jamais battu en quatre rencontres qui se dressera sur son chemin. Medvedev a vaincu en matinée le favori local, Botic van de Zandschulp, en deux manches identiques de 6-2.
Le dernier duel entre les rivaux remonte aux Internationaux d’Australie de 2022, quand le joueur de 27 ans avait éliminé le Québécois au bout d’un bras de fer de cinq manches en quarts.
-Avec les informations de Richard Boutin, Le Journal de Québec